Étude de cas

Xbox accroît sa notoriété autour de la période de Noël

Résultats clés

L'opportunité

A l’approche de la période de Noël, cherchait à se différencier et à générer de l’engagement avec les utilisateurs à travers un calendrier de l’avent orchestré par l’ours Bernard (). Ce personnage fictif, créé pour l’occasion, invitait les utilisateurs à jouer chaque jour pour tenter de gagner un cadeau.

La stratégie

Xbox, accompagnée par les agences Elan Edelman () et Empower Media Team, l’agence dédiée à Microsoft au sein du groupe Dentsu Aegis Media (), a mis en place une stratégie de communication sur Twitter alliant plusieurs formats et ciblant des audiences très réceptives aux discussions sur les jeux vidéo. Les utilisateurs pouvaient participer chaque jour pour tenter de gagner des dotations variées. Un tweet automatique mettant en scène validait alors leur participation.

Un record d’engagement pour Xbox avec cette opération au concept créa unique et au dispositif média en totale adéquation avec l’agilité de Twitter !"

Florian Vogel (@Starsky32012) Social Media and Digital Marketing Manager, Microsoft (@XboxFR)

Les clés du succès

1. Anticiper et planifier ses campagnes.

Avec un cadeau à gagner chaque jour entre le 1er et le 24 décembre, la planification était au coeur de la campagne . Le premier tweet organique du compte annonçait le lancement de la campagne . Des tweets sponsorisés quotidiens invitaient les utilisateurs à tenter leur chance, avec une mécanique différente chaque jour.

2. Varier les formats pour ne pas lasser les utilisateurs.

Chaque utilisateur pouvait participer une fois par jour entre le 1er et le 24 décembre, afin de gagner le cadeau mis en jeu quotidiennement. Il était donc essentiel pour la réussite de la campagne que les formats soient variés pour encourager les utilisateurs à renouveler leur participation.

Parmi les mécaniques qui ont été mises en place :

RT et Tweet pour participer au tirage au sort du jour

Tweeter l’emplacement de Bernard sur la photo pour tenter sa chance

Conversational Video Card pour générer des vidéos vues et de l’engagement

En plus de ces différentes mécaniques, des tweets automatiques étaient envoyés depuis le compte aux utilisateurs tweetant avec . Ces tweets étaient sélectionnés aléatoirement afin, là encore, d’encourager les utilisateurs à tenter leur chance tous les jours.

3. Mettre en place un ciblage précis.

Le ciblage s’est en priorité porté sur les utilisateurs tweetant les mots clés de l’univers Xbox afin de capitaliser sur les RT de ces ambassadeurs et ainsi accroître la portée de chaque campagne.

Les followers du compte et les utilisateurs Twitter avec des profils similaires étaient également ciblés dans chaque campagne quotidienne.

a ainsi ciblé une audience qualifiée : les fans de jeux vidéo et les utilisateurs ayant discuté de la marque et des jeux vidéos disponibles exclusivement sur Xbox One.

Xbox a gagné en notoriété et en attractivité en capitalisant sur son image fun, inventive et audacieuse, que ce soit auprès des communautés existantes mais aussi en fédérant de nouvelles audiences."

Alexandre Moreau (@Mister_Moreau) Senior Account Executive, @ELANEdelman

Le succès

a dépassé ses objectifs de visibilité avec plus de 220 000 mentions de . Il y a également eu 11,2 millions d’impressions sur toute la durée de la campagne. Enfin, l’investissement média sur cette campagne a également permis d’augmenter de 90% le nombre d’interactions par rapport à la campagne de 2014.

Twitter nous a permis à la fois d’engager et surtout d’impliquer les gamers dans le développement de l’image de la marque autour d’une icône "disruptive" et "loufoque"."

Pierre Kanengieser (@Pierre_K) Managing Director France, @DentsuAegisFR

Solutions utilisées

Ciblage d'audience

Votre discours doit être entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, il le sera.

En savoir plus Arrow Right Icon

Contenus créatifs

Des marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative sur Twitter. Faites‑le vous aussi !

En savoir plus Arrow Right Icon