Étude de cas

Turkish Airlines utilise Periscope pour diffuser la vidéo d'un vol en direct

Résultats clés

L'opportunité

Turkish Airlines (@TurkishAirlines) souhaitait stimuler la curiosité autour des transports aériens tout en faisant preuve d'originalité. Avec le succès grandissant des diffusions en live, Periscope et Twitter offraient la plateforme idéale pour créer un contenu original permettant de mettre en évidence le fait que la compagnie aérienne était à la pointe de la technologie.

La stratégie

Avec l'aide de l'équipage, @TurkishAirlines a diffusé en continu et en direct un vol d'Istanbul à New York. La compagnie a respecté les directives aériennes et a veillé à ne pas diffuser de vidéo en direct du cockpit afin de s'assurer d'obtenir les autorisations nécessaires.

Pour @TurkishAirlines, le recours a Periscope a été l'occasion de faire connaître son service à la clientèle de haute qualité. La vidéo était diffusée en live, sans "montage", et les utilisateurs pouvaient tout voir en temps réel.

Créez le buzz avec des vidéos Periscope live.

Periscope est encore un outil relativement nouveau pour les marques. @TurkishAirlines a vu là une occasion de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents et a décidé de créer la première vidéo diffusée en live à bord d'un avion. Cela lui a permis de renforcer sa position de leader de l'innovation.

Atteindre les bonnes audiences.

Pour promouvoir sa vidéo, @TurkishAirlines a ciblé les voyageurs réguliers et les amateurs d'aviation avec des Tweets sponsorisés, dont certains ont été diffusés la veille au soir afin d'inciter les utilisateurs à se connecter. La compagnie a également tweeté naturellement tout au long du vol pour s'assurer que ses abonnés (plus d'un million d'utilisateurs) ne rataient rien de l'événement.

Rendre le contenu interactif pour stimuler l'engagement.

Pour rendre la vidéo plus engageante, @TurkishAirlines a répondu aux questions des utilisateurs tandis que les membres de l'équipage posaient des questions relevant du domaine de l'aviation et récompensaient ceux qui donnaient les bonnes réponses. La compagnie a ainsi pu instaurer un dialogue entre les utilisateurs connectés chez eux et les passagers à bord de l'avion.

Le succès

Le recours à Periscope et à Twitter a permis à @TurkishAirlines d'atteindre plus de 10 300 utilisateurs et d'enregistrer plus de 154 406 j'aime. Les rediffusions de la vidéo ont été visionnées par 14 967 utilisateurs supplémentaires et ont généré plus de 138 373 cœurs. Cette expérience avec Periscope a été relatée dans de nombreux sites Web de marketing digital et d'actualités sur l'aviation. Au total, le projet a permis d'atteindre une audience de 4,5 millions d'utilisateurs. Cela a permis à @TurkishAirlines d'enregistrer 5 000 nouveaux abonnés.

Le processus de diffusion en direct est vraiment palpitant… pas d'intervention, pas de possibilité de remplacer une scène par une autre, pas de musique. Nous avons présenté à l'audience des opérations, un équipage et un vol authentiques. Cela n'a pas été une chose facile, mais il s'agit en tout cas d'un grand pas en avant.

Elif Bora, Interactive Marketing Communication Specialist, Turkish Airlines

Solutions utilisées

Contenus créatifs

Sur Twitter, les marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative. Et vous pouvez le faire aussi.

En savoir plus Arrow Right Icon

Ciblage d'audience

Votre discours doit être entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, il le sera.

En savoir plus Arrow Right Icon