Best in Class

Le prix #Live (#TempsRéel), ou comment vivre l'instant présent

Le prix #Live distingue les campagnes qui ont su connecter leur audience à l'actualité.

Tel un éclair, Twitter est capable d'atteindre en un instant une audience gigantesque à la vitesse de 140 caractères. Le prix #Live est décerné aux campagnes qui ont suscité des conversations instantanées et en temps réel autour d'événements mondiaux et de moments du quotidien. Ces campagnes ont créé l'étincelle qui a enflammé Twitter. Parce que nous voulons tous parler de ce qui est en train de se passer. En temps réel.

#Live

gold

Campaign: Ready. Set. Race (À vos marques, prêts, partez)

La campagne « Ready. Set. Race » (À vos marques, prêt, partez) visait à raviver l'esprit de compétition chez les supporters et à augmenter l'engagement concernant la course automobile Daytona 500. Avec un emoji personnalisé @NASCAR et le logo Twitter peint sur le circuit de Daytona, @NASCAR a lancé la course Hashtag 500 sur Twitter. La campagne invitait les supporters à « entrer dans la course » aux véritables accessoires de pilotes (drapeaux, casques, morceaux de métal déformés par les accidents) en temps réel en tweetant des hashtags spécifiques à différents moments pendant l'épreuve. La rapidité des bolides n'avait d'égale que celle des pouces.

Marque : @NASCAR
Agence : @Ogilvy
Pays : États‑Unis

Résultat
NASCAR a établi le record du plus fort pic des médias sociaux de l'histoire : plus de 13 000 mentions en une minute. Elle a également permis une augmentation de 640 % du nombre d'abonnés Twitter, un bond de 22,5 % de l'audience en direct, ainsi qu'un triplement d'une année sur l'autre de l'engagement autour du jour de la course, en faisant le lancement de saison le plus plébiscité.

silver

Campaign: #PlayMelbourne (#VivezMelbourne)

Afin de mettre en avant la ville de Melbourne, Tourism Victoria a diffusé une campagne sur Periscope. Celle‑ci était destinée à connecter des voyageurs potentiels du monde entier aux multiples expériences en constante mutation qu'offre la capitale côtière de Victoria, sans filtre.

L'agence a imaginé un ballon contenant un téléphone afin d'inciter de manière amusante et non intimidante des utilisateurs lambda à filmer leurs endroits préférés. Les spectateurs pouvaient poser des questions et réagir en temps réel. Tourism Victoria a été le premier office de tourisme du monde à utiliser Periscope pour faire vivre une destination de manière aussi immédiate et intime.

Marque : @Melbourne
Agence : @clemengerBBDO
Pays : Australie

Résultat
Play Melbourne Live (Vivez Melbourne en direct) a engendré 28 500 vues de vidéos sur plus de 40 diffusions Periscope avec au total plus de 11,5 millions de vues de vidéos et 7,9 millions d'engagements (vues, clics, J'aime et partages) sur les plateformes de médias sociaux.

bronze

Campaign: Tweet Prius en direct pendant le Super Bowl

Afin d'interagir avec l'énorme audience du Super Bowl et de renforcer l'impact du lancement de sa publicité télévisée pour la Prius, @Toyota a offert aux téléspectateurs l'opportunité de faire partie du spot suivant. Le scénario présentait des malfrats lors d'une escapade d'une journée à bord d'une Prius « empruntée ». Lors de la diffusion du premier spot, @Toyota a pris Twitter d'assaut pour inviter l'audience à tweeter pour soutenir les fuyards. Le deuxième spot montrait des gens à travers tout le pays, acclamant l'escapade le long des routes avec des bannières reprenant des Tweets choisis.

Marque : @Toyota
Agence : @SaatchiLA
Pays : États‑Unis

Résultat
La tendance Prius est devenue nationale sur Twitter de la diffusion du spot jusqu'à la fin de la campagne. Toyota a également bénéficié d'une part de voix des constructeurs automobiles de 25 % sur Twitter au cours de cette période, soit 7,2 % de plus que la normale.