Best in Class

Le prix #Impact, ou comment en avoir pour son argent

Le prix #Impact récompense les campagnes qui ont mis en œuvre des stratégies au retour sur investissement stupéfiant.

Les lauréats du prix #Impact ont mis à profit la nature interactive, temps réel et mondiale de Twitter afin de générer des résultats significatifs pour leur marque. Cette récompense est dédiée aux petites idées ingénieuses qui ont eu des échos retentissants.

#Impact

gold

Campaign: Hungerithm

En s'inspirant de sa campagne « you're not you when you're hungry » (Vous n'êtes pas vous‑même lorsque vous avez faim), @SnickersAU a découvert que l'humeur de Twitter est plus maussade entre les heures des repas. Même Internet peut avoir faim. Le « Snickers Hungerithm », un algorithme qui prenait le pouls de l'humeur et des émotions collectives de Twitter, fut appelé à la rescousse. Lorsque l'humeur sur Twitter était détendue, le prix d'une barre Snickers dans les magasins 7‑Eleven restait à 1,75 AUD. Mais lorsqu'elle se détériorait, le prix chutait. Plus Internet était en colère, plus le prix de la barre de Snickers était bas. L'algorithme associait la promotion sur les médias sociaux aux achats en magasin en permettant aux utilisateurs de vérifier l'humeur de Twitter toutes les 10 minutes et d'obtenir des bons de réduction sur leur téléphone.

Marque : @SnickersAU
Agence : @clemengerBBDO
Pays : Australie

Résultat
La campagne de cinq semaines a généré plus de 30 millions d'impressions virales et plus de 150 articles en ligne pour une valeur RP virale supérieure à 1,4 million de dollars australiens. Les mentions de la marque sur Twitter ont augmenté de 120 %, ce qui a fait exploser le nombre de visites du site Web, à 400 % de plus qu'à l'habitude. Plus de 150 000 barres Snickers ont été écoulées dans les magasins 7‑Eleven à travers l'Australie.

silver

Campaign: #RedCups

Avec un sapin de Noël réalisé en gobelets en papier et le premier emoji personnalisé du Royaume‑Uni, @StarbucksUK a créé le buzz autour de ses fameux #RedCups (#GobeletsRouges) proposés à l'occasion des fêtes de fin d'année. La campagne entièrement intégrée qui s'appuyait sur les RP, les publicités pour mobiles et les panneaux publicitaires, a placé Twitter au cœur de son dispositif en allumant un gobelet sur son sapin de Noël placé dans la gare londonienne de King's Cross chaque fois qu'un client tweetait l'emoji #RedCups. Les utilisateurs ont répondu présent en masse.

Marque : @StarbucksUK
Agence : @MGOMD
Pays : Royaume‑Uni

Résultat
#RedCups  a été de loin la campagne la plus efficace et suivie de @StarbucksUK sur les réseaux sociaux. Durant les quatre jours qui ont suivi son lancement, plus de 22 millions de personnes ont été exposées au message emblématique #RedCups, par voie digitale ou physique. Bien plus de 100 000 utilisateurs ont pris part à la conversation #RedCups  et 39 000 ont utilisé le hashtag le premier jour. La campagne a également multiplié par 15 le nombre d'abonnés au cours de la période et par 6 les mentions sur Twitter. Un très joyeux Noël en somme.  

bronze

Campaign: Le Strangewich de Hellmann

La marque @Hellmans ne voulait pas seulement augmenter la consommation de mayonnaise, son ambition était de « créer de nouvelles opportunités alimentaires ». La campagne #Strangewich invitait les clients à partager leurs sandwichs les plus farfelus, dans l'espoir de gagner des prix tout aussi originaux (par exemple, une écharpe en bacon). Pendant 24 heures, #Strangewich a proposé une tendance sponsorisée, un ScratchReel qui permettait aux clients de créer leur propre strangewich d'un seul doigt, et des partenariats avec d'« étranges » célébrités comme @ActuallyNPH et @GeorgeTakei. Beurre de cacahuète, banane et mayo, ça vous tente ?

Marque : @Hellmanns
Agence : @WeberShandwick
Pays :  États‑Unis

Résultat
Le jour du lancement, le taux d'engagement de la tendance sponsorisée a atteint 16,65 %, ce qui en fait le hashtag sponsorisé le plus efficace de l'histoire d'Unilever. Le taux d'engagement global de la campagne de 15,40 %, associé aux plus de 100 000 strangewichs tweetés, a dépassé toutes les attentes.