Étude de cas

Orange a utilisé Vine pour susciter l'engouement autour son offre 4G

Résultats clés

L'opportunité

Avec l'arrivée de la 4G en France, @Orange_France voulait susciter l'engouement de ses clients et créer un buzz pour encourager l'adoption de son nouveau service 4G, beaucoup plus rapide.

La stratégie

Partant de l'hypothèse selon laquelle le public adore dialoguer avec des célébrités, @Orange_France, en collaboration avec l'agence numérique armstrong, a lancé l'idée d'un groupe de quatre humoristes, dont @tsamere et @BerengereKrief, qui répondraient instantanément sur Vine aux défis amusants lancés par les internautes.

Pendant six heures, les utilisateurs Twitter ont eu la possibilité de lancer des défis aux humoristes sur Twitter en utilisant le hashtag #4G6s (4G six secondes). Les humoristes ont alors répondu personnellement à un certain nombre de défis, en créant sur Vine une vidéo unique, également postée sur Twitter.

Des centaines de suggestions ont été adressées aux humoristes au cours de la journée, @Orange_France ayant choisi d'utiliser une tendance sponsorisée et des Tweets sponsorisés pour sa campagne #4G6s. La campagne a également bénéficié du support de plusieurs autres réseaux sociaux, dont Facebook et Foursquare, sans oublier les blogueurs.

Utilisez des hashtags pour renforcer la notoriété de votre marque.

@Orange_France a utilisé Twitter et Vine pour faire découvrir son service 4G et a renforcé ce message dans son hashtag par la création d'une campagne appelée #4G6s.

Encouragez la participation et proposez un contenu exceptionnel à vos clients.

@Orange_France est partie d'une idée créative qui a éveillé l'intérêt des utilisateurs. La marque a ensuite surenchéri en offrant un contenu personnalisé exceptionnel à ses clients, ce qui a été très apprécié par son public cible.

Ancrez votre message dans l'esprit des utilisateurs grâce aux Tweets sponsorisés.

Affichez votre entreprise aux yeux de vos abonnés grâce aux Tweets sponsorisés. @Orange_France a utilisé des Tweets sponsorisés dans les fils d'actualités pour alimenter les conversations autour de sa campagne et susciter de nouveaux engagements.

Le succès

L'utilisation de contenus créatifs et de célébrités s'est avérée payante pour @Orange_France, qui a été l'une des premières marques à utiliser Vine en France. L'opération lui a permis d'attirer des centaines de nouveaux abonnés. On a par ailleurs comptabilisé des milliers de mentions de noms d'utilisateur et de hashtags ainsi que 12,2 millions d'impressions pour la tendance.

Au total, l'équipe d'humoristes d' @Orange_Francea publié 145 vidéos Vine, dont certaines ont été largement partagées sur Twitter. La campagne a généré 5,2 millions d'impressions virales gratuites pour @Orange_France.

Nous avons été particulièrement impressionnés par l'engagement fort et extrêmement rapide des utilisateurs Twitter, qui ont immédiatement apprécié l'idée. Twitter et Vine sont très complémentaires. Twitter offre à chaque individu la possibilité d'interagir facilement et Vine permet d'ajouter une touche de créativité en créant un événement. C'est un nouveau standard de création à part entière.

Philippe Duhot (@Phil2en1), Brand Content & Social Media Planning, Orange France

Solutions utilisées

Contenus créatifs

Sur Twitter, les marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative. Et vous pouvez le faire aussi.

En savoir plus Arrow Right Icon

Étendez votre portée

Les Tweets sont partout. Et une très large portée internationale en temps réel s'offre à votre marque.

En savoir plus Arrow Right Icon