Étude de cas

Renault utilise Twitter pour installer un nouveau nom et un nouveau modèle

Résultats clés

L’opportunité

Le constructeur automobile français Renault () cherchait à se positionner sur le segment très concurrentiel des crossovers et à installer Kadjar, le nom de son nouveau modèle dans cette catégorie.

Dans ce contexte, Renault a voulu susciter l’intérêt d’une cible de conquête plus jeune “30-35 ans” (vs. la cible de communication globale de Kadjar) et générer des conversations autour du modèle.

En définitive, l’objectif était double pour la marque :

  • Notoriété du véhicule et installation du nom
  • Engagement autour du dispositif

La stratégie

Renault France, accompagné par l’agence We Are Social () , a mis en place une stratégie de communication sur Twitter sur plusieurs objectifs à court et long terme via l’utilisation de formats variés (vidéo, image, website card) et un ciblage en lien avec la cible de conquête.

Les clés du succès

1. Reveal du nom.

En amont du lancement commercial du modèle Kadjar, le reveal du nom a joué un rôle important dans la réussite et l’engagement autour de la campagne.

L’utilisation de vidéos pensées pour le social et le mobile ont rythmé cette première phase de la campagne.

Grâce à un ciblage adapté au contenu, les vidéos sponsorisées ont pu être diffusées à la bonne audience.

2. Installation du modèle et du nom via un fort lancement commercial.

L’objectif principal du lancement commercial de Kadjar était l’image et la notoriété, avec un effet “blast” pour le lancement. Pour y répondre, Renault France a utilisé une Tendance sponsorisée, accompagnée d’un Tweet avec une vidéo réutilisant leur spot TV de présentation du modèle. En synergie avec leur campagne TV sur Twitter, Renault France a pu travailler un GRP incrémental sur sa cible de conquête.

En plus de la vidéo, Renault France a utilisé l’ensemble des formats Twitter adaptés à chaque vague de sa campagne, notamment des Website Cards pour une vague de trafic et de leads.

3. Prolonger l’expérience en installant le territoire de marque.

Pour poursuivre l’engagement autour du nouveau modèle Kadjar, Renault France a utilisé une mécanique engageante autour du hashtag via l’intermédiaire d’un jeu concours qui mettait en scène l’univers du modèle autour des centres d’intérêts des internautes.

Des vidéos filmées depuis des drones inspiraient les internautes autour des différents univers .

Le succès

4 facteurs ont été clés dans le succès de la campagne :

  • des formats vidéo adaptés pour le social et le mobile
  • l’intégration de technologies innovantes
  • l’utilisation de plusieurs formats en phase avec leurs objectifs
  • une mécanique engageante en lien avec les centres d’intérêt des utilisateurs

Renault France a utilisé Twitter comme un réel levier de conquête auprès d’une cible plus jeune, afin de travailler ses objectifs de notoriété à court et long terme. La campagne a été une vraie réussite, avec un taux d’engagement moyen de 8,44% et 0,04€ de coût par vue. Enfin, le lancement a généré +92% de notoriété et +62,5% de préférence auprès de ceux ayant engagé avec la marque sur Twitter (vs. non exposés).

"La vidéo Twitter est à la fois un formidable canvas créatif, et un outil performant pour les lancements de produits à grande échelle."

–Sandrine Plasseraud (), Managing Director France, We Are Social

Twitter est un vrai levier d’engagement et générateur d’expériences. C’est pourquoi nous l’intégrons sur chacune de nos campagnes, notamment nos activations 360° qui associent à la fois un reach puissant et une présence sur le terrain.

Valérie Candeiller, Directeur Publicité France, Renault

Solutions utilisées

Contenus créatifs

Des marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative sur Twitter. Faites‑le vous aussi !

En savoir plus Arrow Right Icon

Extension de votre portée

Les Tweets sont partout. Et une très large portée internationale en temps réel s'offre à votre marque.

En savoir plus Arrow Right Icon