Étude de cas

Renault lance son nouveau véhicule avec la synchronisation TVxTwitter

Résultats clés

L'opportunité

Afin de soutenir le lancement de la nouvelle Renault ZOE sur un marché très compétitif avec de nombreuses annonces de véhicules électriques, Twitter a cherché à apporter à une solution nouvelle et innovante. L'opportunité ? Pour un lancement, rendre l'un des formats les plus puissants de Twitter, la vidéo, encore plus efficace avec une visibilité maximale.

 

La stratégie

70 % des téléspectateurs en France effectuent plusieurs tâches en regardant la télévision1. Pour accompagner Renault, Twitter s'est attaché à capitaliser sur cette fragmentation de l'attention pour construire une prise de parole inédite pour la marque.

L’expérience montre que les vidéos courtes de 15 secondes ou moins sont plus mémorables sur Twitter2. Fort de cet apprentissage, le choix a été fait de se tourner vers 4C Insights, l'un des partenaires Ads API de Twitter afin d'exploiter leurs capacités de ciblage. Avec 4C,  a pu synchroniser ses annonces sur Twitter afin d’apparaître dans les quelques secondes qui suivaient la diffusion d'une annonce en TV. Ce dispositif inédit permet ainsi de renforcer l’efficacité des publicités.

L'approche était simple : proposer des messages complémentaires au message principal, transformer une vidéo de 30s en format court en vidéos de 10s afin de renforcer la mémorisation et améliorer la considération de la marque.

Bonnes pratiques

1. Placer l'audience au coeur du dispositif

En se concentrant sur l’audience - ses intérêts, ses conversations et son comportement - nous avons pu nous assurer que les publicités diffusées en synchronisation avec la campagne télévisée de Renault ciblaient les bonnes personnes au bon moment.

2. Booster l'efficacité de la campagne avec un format vidéo court

et Publicis Conseil ont créé de courtes vidéos, faisant ressortir de manière claire et visible la marque et le message principal de la campagne. L'application des bonnes pratiques vidéos recommandées par Twitter (concision, simplicité...) a permis de garantir la réussite de la campagne.

Le succès

a pu générer plus de 4 millions d'impressions en seulement une semaine.

Au-delà des résultats média, grâce à ce dispositif, Renault a réussi à faire basculer la conversation en sa faveur. Grâce aussi aux investissements importants inhérents au lancement d’un véhicule stratégique pour la marque, a atteint un pic de 76% de part de voix au cours de la campagne.

L'intérêt et l'enthousiasme des consommateurs se sont également fait ressentir plus loin dans le tunnel d’achat avec un impact positif sur l'activité du site web de Renault.

Notes :
Dentsu Aegis North— Multit@skers France - Juillet 2015 - Multitasking PC, Mobile, Tablette, Presse et Rad
Neuro Insight, Twitter Video Attentive Viewing, 2016, Royaume-Uni

Solutions utilisées

Lancez une nouveauté avec la vidéo

Sortez du lot et attirez rapidement l'attention. Atteignez votre audience au bon moment, quand sa réceptivité est maximale.

En savoir plus

Ciblage d'audience

Vous souhaitez que votre message soit entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, c'est possible.

En savoir plus