Étude de cas

Balenciaga hypnotise Twitter pour le lancement de sa nouvelle collection Summer 20

Résultats clés

L'opportunité

A travers le lancement de sa nouvelle collection Summer 20, Demna Gvasalia, Directeur Artistique de a collaboré avec les artistes Will Benedict et Laurence Chaperon pour développer une série de photos et de vidéos faisant référence à divers univers professionels, à l’iconographie corporate et à la symbolique des hiérarchies sociales. La collection Summer 20 interroge l’impact de l’omniprésence des conversations politiques, climatiques, sociales et sur celui des chaînes d’infos continues sur nos façons de vivre et de consommer. 

Twitter étant une plateforme de conversations pour ces débats, a interrogé nos stratégistes Next afin de mettre en oeuvre une orchestration tirant le meilleur des codes et des formats de la plateforme.

La stratégie

Une série de 16 portraits a été shootée par Laurence Chaperon, photographe spécialisée dans les affiches politiques. “Think big”, “Power of Dreams”... chaque look met en scène l’une des personnes ayant participé au défilé Summer au sein d’une affiche reprenant les codes d’une campagne politique aux messages optimistes et environnementaux. 

En s’appuyant sur le format Media Poll, a organisé des primaires afin de départager 16 looks, permettant pendant une semaine un engagement fort et une adéquation parfaite avec les codes du débat politique.

En deuxième phase de campagne, a révélé les différents looks dans une vidéo dystopique et énigmatique de l’artiste et réalisateur Will Benedict : au sein d’une newsroom de chaîne d’infos continues, les mannequins se muent en présentateurs dont le visage serait manipulé comme dans un deep fake, alors que se succèdent les news énigmatiques.

Grâce à un Live de 24 heures, la marque a diffusé en boucle son JT Balenciaga News, générant un record de 7,3M de vues uniques en 24 heures, la viralité de Twitter jouant à plein.

Au delà des performances média du format et de cette campagne, la couverture de la campagne a été massive et instantanée, de nombreux médias décryptant la campagne alors qu’elle était en cours : Highsnobiety, NY Post, Time, Dazed.

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Le succès

Sur l’ensemble de la campagne, ‎ a généré plus de 28 millions d’impressions et 7,3M de vues du Live

Au-delà de cet impact média, la campagne a généré énormément de commentaires soulignant la créativité et l’audace de .

 

Solutions utilisées

Lancez une nouveauté avec la vidéo

Sortez du lot et attirez rapidement l'attention. Atteignez votre audience au bon moment, quand sa réceptivité est maximale.

En savoir plus

Ciblage d'audience

Vous souhaitez que votre message soit entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, c'est possible.

En savoir plus