Étude de cas

Prix ‎ 2019 : découvrez le palmarès complet

Les gagnants de la deuxième édition du Prix ‎ ont été révélés lors de la cérémonie du 27 juin dernier. Découvrez en détail le palmarès dans chacune des 6 catégories.

Chaque jour, des campagnes audacieuses, innovantes et efficaces sont lancées sur la plateforme. Ce Prix ‎ 2019 avait pour but de célébrer les initiatives les plus marquantes ayant eu lieu entre juin 2018 et juin 2019.

Cette deuxième édition a été un vrai succès, avec plus de 139 inscriptions dans 6 catégories (, ‎, , , #‎Purpose et ‎).

Après une première année réussie, l’édition 2019 du Prix a été elle aussi particulièrement riche en campagnes inspirantes. Avec le jury, nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité, la créativité des campagnes ainsi que par la grande diversité des univers de marque représentés.»

Ikrame El Bouayadi, Directrice Marketing ‎

Pour choisir les vainqueurs, nous avons réuni un jury prestigieux composé de 8 professionnels du marketing et de la communication :

  • Anne Bérard ()- Senior Director Digital Marketing & Media Europe de Blizzard Entertainment

  • Agathe Bousquet () - Présidente du Groupe Publicis en France

  • Laurent Broca () - CEO de Havas Media France

  • Fabrice Brovelli () - Vice-Président de BETC

  • Stéphane Chery () - Directeur de la Communication Externe et de la Marque du Groupe SNCF

  • Sophie Delile () - Directrice de la Communication d'Emmaüs Connect

  • Elise Ducret () - CMO France de l'Oréal

  • Thomas Pontiroli () - Journaliste Chef de Rubrique Web de Stratégies

Le Prix #‎Lancement a été décerné à la campagne ‎ de ‎ (McDonald’s), qui a relancé sur Twitter son burger mythique, 20 ans après la victoire des Bleus en 98. Cette campagne a été réalisée avec les agences DDB° Paris et OMD France.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

Que ce soit pour un nouveau produit, une nouvelle offre ou une nouvelle campagne, ces marques ont utilisé Twitter pour réussir leurs et marquer les esprits.

Le Prix ‎ a été décerné à la campagne ‎ de , qui s’est inspiré des discussions autour des life hacks pour créer sa nouvelle campagne à destination des jeunes. Cette opération a été réalisée avec les agences ROSAPARK et Zenith.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

Sur Twitter, les discussions contiennent des insights précieux. Que ce soit à partir d'un simple Tweet ou de milliers d'échanges, ces marques ont tiré le meilleur de ces pour créer des campagnes inédites.

Le Prix ‎ a été décerné à la campagne ‎ de ‎ (Blizzard), qui a mis en avant son lien historique avec le métal et le Hellfest, à travers une campagne massive et simultanée en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

Ces campagnes ont vraiment eu un exceptionnel. Grâce à ces dispositifs, les ventes ont été boostées, le trafic online/offline a augmenté, ou la perception de la marque a évolué.

Le Prix ‎ a été décerné à la campagne ‎ de , qui a vu les utilisateurs Twitter batailler en continu pendant 35 jours, afin de désigner le plus grand fan de Dragibus noirs. Cette campagne a été réalisée avec les agences Marcel, Mindshare et Keyade.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

La plateforme, les données ou l'API Twitter ont été utilisées de manière originale dans ces campagnes, afin de proposer une ‎ inédite.

Le Prix ‎ a été décerné à la campagne ‎ de , qui a mis en avant ses engagements pour la planète, en reversant l’intégralité de son CA sur une journée, au profit de l’agriculture régénératrice. Cette campagne a été réalisée avec les agences BETC et Elan Edelman et iProspect. 

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

Les valeurs de l'entreprise et son se sont véritablement traduits dans ces campagnes de communication corporate ou RSE. Ces engagements ont été massivement relayés sur Twitter par les dirigeants et les collaborateurs du groupe.

Le Prix ‎ a été décerné à la campagne ‎ de , qui a utilisé des affiches d'hier pour dénoncer le racisme d’aujourd’hui. Cette campagne a été réalisée avec l'agence Publicis Conseil.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

Le prix ‎ récompense les campagnes soutenant des causes sociétales ou environnementales, et réalisées par une ONG, une institution, ou une association.

Le jour de la cérémonie, les utilisateurs Twitter étaient aussi conviés à voter sur Twitter pour leur campagne coup de cœur. Ce ‎ a été décerné à la campagne  de . Cette campagne a été réalisée avec l'agence Darewin.

Les 4 campagnes shortlistées pour ce ‎ étaient :

-

L’équipe Twitter France souhaite remercier tous les participants au Prix ‎, notre partenaire Stratégies, ainsi que l’ensemble des membres du jury. Et plus généralement, un grand merci à tous les annonceurs et les agences qui font chaque jour de Twitter un formidable terrain de jeu créatif.

Le programme ‎ continue : nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Twitter Marketing pour découvrir chaque trimestre, nos sélections de campagnes françaises.

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.