Best in Class

Prix 2018 : découvrez le palmarès complet

Les gagnants de la première édition du Prix ont été révélés lors de la cérémonie du 28 juin dernier. Découvrez en détail le palmarès dans chacune des 6 catégories.

Chaque jour, des campagnes audacieuses, innovantes et efficaces sont lancées sur la plateforme. Depuis 2015, nos mettent en avant chaque mois les meilleures campagnes françaises.

Cette année, nous avons voulu aller plus loin en lançant le Prix , en partenariat avec Stratégies, célébrant les initiatives les plus marquantes ayant eu lieu entre juin 2017 et juin 2018.

Cette première édition a été un vrai succès, avec plus de 144 inscriptions dans 6 catégories : , , , , et .

Cette initiative est une première pour Twitter sur le marché français : l’audace et la diversité des campagnes reçues dans le cadre de ce Prix témoignent du dynamisme et de la créativité des annonceurs et des agences sur Twitter.»

Ikrame El Bouayadi, Directrice Marketing

Pour choisir les vainqueurs, nous avons réuni un jury prestigieux composé de 9 professionnels du marketing et de la communication :

• Sarah Armitage - Directrice Média International Groupe
• Garance Bailly - Journaliste
• Nicolas Bordas - Vice-Président Worldwide
• Emilie Poirrier - Directrice Communication & Marketing Reporters Sans Frontières
• Valérie Candeiller - Directrice de la Publicité
• Alexandra Chabanne - CEO & COO
• Caroline Guillaumin - Directrice Communication & Ressources Humaines
• Béatrice Mandine - Directrice Communication & Marque
• Sandrine Plasseraud - Fondatrice & CEO

Lors de la cérémonie du 28 juin dernier, 8 prix ont été décernés :

• Prix
• Prix
• Prix
• Prix
• Prix
• Prix
du Jury

Le Prix a été décerné à la campagne de , qui a organisé un live marathon de 8h sur Twitter, pour le lancement de sa nouvelle console. Cette campagne a été réalisée avec les agences Elan Edelman et Carat iProspect.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

de
de
de
de
de

Que ce soit pour un événement planétaire ou un temps fort de la marque, le était la clé de ces dispositifs. Ces campagnes se sont illustrées en utilisant le temps réel de manière pertinente et efficace.

Le Prix a été décerné à la campagne de McDonald’s, qui a utilisé un insight issu des Tweets pour lancer un produit inédit. Cette campagne a été réalisée avec les agences DDB° Paris et OMD.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

de
de
de / McDonald’s
de
de

Initiative de relation ou utilisation inédite d'insights prospects : ces campagnes customer-centric ont rendu un vrai service ou procuré une expérience positive aux clients de la marque.

Le Prix a été décerné à la campagne de (BNP Paribas), qui a organisé à l’occasion de Roland-Garros, le record du plus long échange — de GIFs — sur Twitter. Cette campagne a été réalisée avec l’agence We Are Social.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

de
de
de
de
de (BNP Paribas)

Grâce à ces dispositifs, les ventes ont été boostées, le trafic online/offline a augmenté, ou la perception de la marque a évolué : les campagnes présentées ici ont véritablement eu un exceptionnel.

Le Prix a été décerné à la campagne de , qui a permis aux utilisateurs Twitter de converser avec la “vraie” voix de Louis XIV pour la sortie de la nouvelle saison de sa série Versailles. Cette campagne a été réalisée avec les agences BETC et Socialyse (Havas Media).

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

de
de
de
de
de

La plateforme, les données ou l'API Twitter ont été utilisées de manière originale dans ces campagnes, afin de proposer une inédite.

Le Prix a été décerné à la campagne de , qui a lancé un programme de découverte des fruits et légumes, pour inciter les enfants et leurs parents à “mieux manger”. Cette campagne a été réalisée avec les agences Romance et Zénith Optimedia.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

de
de
de
de
de

Les engagements des entreprises se sont véritablement traduits dans ces campagnes de communication et ont été
particulièrement relayés sur Twitter.

Le Prix a été décerné à la campagne de , qui a utilisé le mécanisme de propagation d’un Tweet pour sensibiliser à la propagation du VIH. Cette campagne a été réalisée avec l'agence TBWA Paris.

Les 5 campagnes shortlistées dans cette catégorie étaient :

de
de
de
de
de

Le prix récompense les campagnes soutenant des causes sociétales ou environnementales, et réalisées par une ONG, une institution, ou une association.

Le Jury a tenu à remettre un Prix Spécial à la campagne  de , qui pendant plusieurs années, a recruté sur Twitter des volontaires pour numériser l’histoire des poilus de 14-18, prisonniers de milliers de fiches en papier. Cette campagne a été imaginée par Jean-Michel Gilot.

Pendant la soirée, les participants étaient aussi conviés à voter sur Twitter pour leur campagne coup de cœur. Ce a été décerné à la campagne de Elephant. Cette campagne a été réalisée avec l'agence Herezie.

Les 4 campagnes shortlistées pour ce étaient :

de Elephant
de
de
de



L’équipe Twitter France souhaite remercier tous les participants au Prix , notre partenaire Stratégies, ainsi que l’ensemble des membres du jury. Et plus généralement, un grand merci à tous les annonceurs et les agences qui font chaque jour de Twitter un formidable terrain de jeu créatif.

Le programme continue : nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Twitter Marketing pour découvrir chaque mois, nos sélections mensuelles de campagnes créatives françaises.