Étude de cas

McDonald’s crée les à partir d’un insight client trouvé sur Twitter

Key results

Lors de la cérémonie du Prix de juin 2018, le Prix ‎ a été décerné à la campagne ‎ de McDonald’s, qui a utilisé un insight issu des Tweets pour lancer un produit inédit. Cette campagne a été réalisée avec les agences DDB° Paris et OMD.

L'opportunité

La création de ce produit résulte d’un insight issu d’une expérience vécue en restaurant et verbalisée sur Twitter : « Avec mon Big Mac, je prends des frites ou des potatoes ? ». Et choisir entre ces deux produits constitue un vrai dilemme. Pour y mettre fin, McDonald’s a réalisé le rêve de tous les indécis : lancer les Frites-Potatoes, un sachet constitué à la fois de frites et de potatoes, dans tous les restaurants de France.

La stratégie

En annonçant l’arrivée des Frites-Potatoes pour le week-end du 1er avril, la stratégie de McDonald’s reposait principalement sur le doute : était-ce un énième poisson d’avril ou le produit Frites-Potatoes serait-il vraiment disponible en restaurant ? Durant une semaine, la marque a donc fait croire à la blague avant de révéler la veille du lancement que les Frites-Potatoes seraient disponibles à la vente, mais seulement pour 4 jours afin de créer l’urgence en restaurant.

Bonnes pratiques

1. Partir d’un insight consommateur

McDonald’s a repéré très tôt une tendance parmi les questions des utilisateurs : comment choisir entre Frites et Potatoes ?

2. Engager la discussion en amont de l’opération

La marque a ensuite infiltré les conversations en allant répondre aux utilisateurs qui évoquaient en amont de l’opération le dilemme Frites-Potatoes. Elle a aussi permis à ses clients d’exprimer leur joie avec une Conversational Card incitant à utiliser le hashtag .

3. Frapper un grand coup

La marque a utilisé la puissance média offerte par le First View et les Tweets Sponsorisés pour générer de l’engagement et maximiser l’impact et le earned media tout au long de la campagne.

Le succès

Cette campagne a généré des résultats impressionnants : lors du weekend de commercialisation du 1er avril, McDonald’s a vendu 1 million de .

Sur Twitter, 15 176 Tweets ont été générés avec le hashtag pour 20,69 M d’impressions et 201k visites du profil. Au total, 57% des personnes engagées ont associé l’opération au 1er avril. 

« Twitter a été un levier majeur de succès, nous permettant de créer et de nourrir les conversations autour des »
— Mélanie Pennec, directrice de Création DDB Paris

L’opération « Frites – Potatoes » est le fruit d’un insight appliqué à la vraie vie. En prenant à contre-pied la tendance du 1er avril, nous avons pu jouer sur le doute dans l’esprit de nos clients. Nous sommes très fiers de recevoir ce premier Prix , marqueur fort du succès de notre opération. Fiers également d’avoir su écouter nos clients et en capacité de leur proposer pour quelques jours ce produit inédit.

Maurizio Biondi, Directeur Marketing McDonald’s France

Solutions utilisées

Lancez une nouveauté avec la vidéo

Sortez du lot et attirez rapidement l'attention. Atteignez votre audience au bon moment, quand sa réceptivité est maximale.

En savoir plus

Présentez votre storytelling

Soyez bien présents à l'esprit des clients pour les inciter à agir et à participer aux conversations.

En savoir plus