Étude de cas

Diadora a créé le buzz autour du revival d'un produit des années 90 à travers toute l'Europe

Résultats clés

L'opportunité

À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa gamme de chaussures de course qui a marqué les années 90, la marque de sportswear Diadora () a voulu faire renaître l'esprit de cette décennie. Elle a utilisé Twitter pour créer le buzz et lancer une campagne originale afin de booster sa notoriété et l'engagement d'une audience jeune, qui aime tout ce qui est fun et fashion.

La stratégie

Après avoir relancé deux modèles phares de sa gamme , a organisé des événements festifs dans cinq villes d'Europe le jour du lancement de l'un de ses modèles les plus caractéristiques en édition limitée. Diadora a combiné son utilisation de la vidéo et des images sur Twitter avec une opération de marketing urbain pour promouvoir chaque événement et encourager l'engagement des utilisateurs sur ses marchés clés en Europe.

Juste avant les événements, Diadora a embarqué une machine de jeu d'arcade rétro dans un voyage à travers l'Europe, à Milan, Paris, Londres, Amsterdam et Berlin. La marque a utilisé la vidéo sponsorisée pour diffuser des clips de personnes jouant sur la machine dans la rue. Elle a lancé la conversation en demandant aux utilisateurs de deviner où se trouvait la machine. Les Tweets avec vidéo sponsorisée renvoyaient les utilisateurs vers un site Web où ils pouvaient trouver davantage d'informations sur les événements à venir et les nouveaux produits .

En Italie, a lancé une tendance sponsorisée le jour de l'événement de Milan pour le faire connaître auprès du plus grand nombre et pour que la campagne soit dans tous les esprits tout au long de la journée. Le hashtag a contribué à raviver les bons souvenirs de l'âge d'or du football italien. À l'époque, la marque était le principal sponsor de l'équipe nationale italienne et avait réinventé le style casual avec sa collection 1990.

Durant les événements, a lancé des Tweets sponsorisés pour interagir avec les utilisateurs en temps réel afin de susciter l'engouement autour de son produit en édition limitée. Les Tweets sponsorisés comprenaient des Tweets avec une combinaison d'images de chaque événement, où l'on voyait à la fois des jeunes participants et des gros plans des chaussures pour mettre en valeur le modèle.

Tout au long de la campagne, a mis à profit les options de ciblage de Twitter pour s'assurer de sa diffusion auprès d'une audience impliquée. Le ciblage par a permis à la marque de s'assurer que son message était diffusé auprès des amateurs de marques de sportswear. Grâce au ciblage par mots-clés, elle a pu interagir avec les fans de baskets spécifiques, comme les et .

Créez le buzz et optimisez l'engagement grâce à la vidéo.

Grâce à une approche créative de la vidéo sponsorisée, a encouragé les interactions en demandant aux utilisateurs de Twitter de suivre la piste d'une machine d'arcade. Ces courtes vidéos divertissantes de personnes en train de jouer à des jeux vidéo rétros dans des endroits bien connus, ont suscité l'intérêt et ont permis de développer le thème des années 90 pour créer un lien avec .  

Utiliser une tendance sponsorisée pour accroître sa notoriété.

a lancé une tendance sponsorisée le jour de l'événement pour le faire connaître au meilleur moment. L'entreprise est ainsi parvenue à promouvoir ses événements via Twitter et à générer des conversations autour du hashtag , ce qui a également créé un lien émotionnel avec les audiences ciblées.

Partager des événements en temps réel.

En lançant des Tweets sponsorisés au moment même des événements, Diadora a offert à son audience une connexion en direct. Cela a permis de générer un fort engagement de l'audience, qui a pris part aux événements, et de synchroniser les efforts de campagne de sur les cinq marchés européens.

Le succès

Les performances de la campagne ont surpassé les attentes de . Les vidéos ont enregistré plus de 200 000 vues. Les Tweets sponsorisés avec plusieurs images ont rencontré un vif succès, et ont généré un pic du taux d'engagement de plus de 50 %, soit plus de 300 000 engagements avec les Tweets.

Grâce à Twitter, nous avons pu synchroniser efficacement les efforts de campagne sur les marchés européens clés et faire connaître notre marque à la nouvelle génération de fans de sportswear.

Diadora

Solutions utilisées

Contenus créatifs

Des marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative sur Twitter. Faites‑le vous aussi !

En savoir plus Arrow Right Icon

Ciblage d'audience

Votre discours doit être entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, il le sera.

En savoir plus Arrow Right Icon