Étude de cas

@DairyQueen utilise les vidéos sponsorisées pour transformer des desserts en dons à un organisme caritatif

Résultats clés

L'opportunité

Depuis 1984, Dairy Queen (@DairyQueen) et l'association Children's Miracle Network Hospitals (@cmnhospitals) collaborent pour obtenir des fonds permettant de financer des traitements vitaux pour des enfants aux États-Unis et au Canada. Lors de l'initiative #MiracleTreatDay, un événement annuel d'une journée, pour chaque dessert Blizzard acheté dans une boutique @DairyQueen participante, 1 $ minimum est reversé à @cmnhospitals.

L'été dernier, alors que l'événement approchait, @DairyQueen souhaitait trouver un nouveau moyen original pour inciter ses fans à acheter un dessert Blizzard le jour de l'événement #MiracleTreatDay et pour qu'ils encouragent leur famille et leurs amis à en faire autant.

"Notre objectif était de s'assurer que chaque personne en Amérique avait marqué l'événement #MiracleTreatDay sur son agenda," explique Jenell Lammers, Directrice adjointe du marketing digital chez @DairyQueen.

La stratégie

@DairyQueen et son agence publicitaire, Barkley (@barkleyus), ont eu recours à une combinaison efficace de Tweets sponsorisés et de publicités TV pour créer rapidement une prise de conscience.

Plusieurs jours avant l'événement, @DairyQueen a créé le buzz autour de l'initiative #MiracleTreatDay en envoyant des Tweets sponsorisés accompagnés de GIF, d'images et de vidéos artistiques et explicatives. Les fans de @DairyQueen et les personnalités d'influence sur les réseaux sociaux, ont rapidement élargi la portée de ces messages grâce à des Retweets.

@DairyQueen a alimenté encore davantage la conversation en diffusant des publicités TV dans lesquelles était mentionné le hashtag #MiracleTreatDay quatre jours avant l'événement.

Le jour de #MiracleTreatDay l'équipe de @DairyQueen chargée de l'engagement des communautés a personnalisé la campagne en étant à l'affût sur Twitter en temps réel des opportunités d'interagir individuellement avec les internautes. L'équipe répondait rapidement aux internautes qui publiaient des Tweets à propos de l'événement en leur envoyant des contenus personnalisés, ce qui a eu un vif succès.

Générez de l'engagement avec des médias enrichis.

@DairyQueen a utilisé des images positives, des GIF dynamiques et des vidéos sponsorisées attrayantes sur l'événement #MiracleTreatDay.

@DairyQueen a également encouragé les internautes à exprimer leur soutien en retweetant un badge simple et coloré inspiré du très célèbre autocollant "I voted" (J'ai voté) qui est distribué lors des élections aux États-Unis.

"Il était très simple de se rallier à la cause de ce Tweet," affirme Jen Watson, chargée de compte chez Barkley. "Les internautes disposaient d'un moyen simple pour exprimer leur soutien et pour diffuser ce message sur leurs réseaux."

Entrez en contact avec des influenceurs pour élargir votre portée.

Twitter regorge de célébrités et de personnalités qui sont tout à fait prêtes à soutenir une bonne cause. La campagne #MiracleTreatDay a attiré l'attention de personnalités influentes, dont un comédien et un météorologue, et leurs Tweets ont permis de diffuser le message encore plus rapidement.

Suscitez l'enthousiasme des internautes en répondant en temps réel.

Le jour de l'événement, l'équipe de @DairyQueen's chargée de l'engagement des communautés a récompensé les internautes qui avaient tweeté sur #MiracleTreatDay en répondant en temps réel avec des Tweets amusants et personnalisés. Ces efforts ont permis à la marque d'identifier des internautes enthousiastes et de développer une relation plus personnelle avec eux, le tout rapidement et d'une manière amusante.

L'équipe a tweeté plus de 750 réponses, dont 65 images et GIF personnalisés. Par exemple, @DairyQueen a joué au morpion avec un fan alors qu'il faisait la queue pour acheter un Blizzard.

Le succès

La campagne #MiracleTreatDay a produit d'excellents résultats et selon @DairyQueen, Twitter a été la plateforme publicitaire qui a généré le plus d'engagement.

Les Tweets de la marque ont généré près de cinq millions d'impressions et ont inspiré 72 000 mentions de @DairyQueen sur Twitter pendant la campagne.

Le contenu a tellement plu aux internautes que ces derniers se sont empressés de le partager. Lammers a remarqué que le badge de la marque "Today, I'm in! #MiracleTreatDay" (Aujourd'hui, je participe !) a été le second contenu le plus retweeté dans l'histoire de la marque.

Les réponses en temps réel de @DairyQueenont également été très efficaces. Celles-ci ont généré un taux de réponse de 77 % ce qui montre que les internautes se sont réjouis de l'attention qui leur était personnellement accordée.

Le seul objectif de #MiracleTreatDay est de changer la vie des enfants. Nous avons décidé de promouvoir cette cause sur les médias sociaux pour sensibiliser les internautes et pour que les fans et les influenceurs encouragent leur entourage à s'impliquer également. Twitter est un outil fantastique qui nous a permis d'y arriver.

Solutions utilisées

Contenus créatifs

Sur Twitter, les marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative. Et vous pouvez le faire aussi.

En savoir plus Arrow Right Icon

Écoutez et réagissez en temps réel

Twitter est une plateforme idéale pour la relation client, et accorder une attention personnelle aux utilisateurs peut se révéler extrêmement payant.

En savoir plus Arrow Right Icon