Étude de cas

a collecté des fonds au profit d'œuvres de bienfaisance pour enfants à l'aide de tendances sponsorisées

Résultats clés

L'opportunité

La Commonwealth Bank of Australia () a souhaité créer une stratégie de mobilisation en soutien aux Clown Doctors (), une organisation qui promeut les bienfaits du rire pour aider les enfants hospitalisés. Son objectif était d'accroître la perception positive et la préférence de marque et à cette fin, la banque a utilisé Twitter pour demander aux utilisateurs de prendre un "selfie amusant."

La stratégie

Pour chaque selfie amusant publié avec le hashtag  , faisait un don de 5 $ à . Les Tweets sponsorisés ont largement contribué au buzz créé autour de la campagne, tandis que la tendance sponsorisée a permis de booster la participation. a capitalisé sur des ambassadeurs de marque tels que les joueurs de cricket Steve Smith () et Michael Clarke () pour augmenter l'engagement à l'aide de Tweets mis en liste blanche.

Utilisez un partenariat communautaire pour favoriser le sentiment positif.

a eu recours au ciblage par mots‑clés en utilisant des termes tels que , "cricket," et "mes enfants" pour atteindre les fans de cricket, les parents et les professionnels travaillant avec les enfants. Elle a également ciblé des nomsdutilisateur comme et pour atteindre les abonnés aux comptes de stars australiennes du cricket et de groupes associés. La portée du ciblage par intérêts était plutôt large et englobait les amateurs de sport, de divertissement et de philanthropie. Les Tweets contenaient des photos de personnalités prenant des "selfies amusants" pour générer de l'intérêt au sein de la communauté et augmenter l'engagement. Le 1er avril, a également coordonné un segment de "The Project", une émission télévisée à succès et profita de l'occasion pour augmenter les dons à 100 $ par selfie. Le ciblage des conversations TV a permis d'atteindre l'audience de "The Project".

Capitalisez sur l'influence des ambassadeurs.

s'est servi de son statut de sponsor du cricket pour sensibiliser une audience plus large au sujet de la campagne . L'importance de Twitter dans le sport a été réellement démontrée pendant la Coupe du monde de cricket 2015 (), lorsque les profils des ambassadeurs et ont atteint une plus grande audience et augmenté la notoriété de la marque auprès des amateurs de sport.

Augmentez la visibilité de la campagne avec des tendances sponsorisées.

a programmé la tendance sponsorisée de manière à ce qu'elle apparaisse le 20 mars, pendant les quarts de finale de la Coupe du monde de cricket, et a mis les Tweets des deux ambassadeurs en liste blanche, pour capitaliser sur le buzz du moment et la dynamique attendue.

Le succès

Pendant les deux semaines de campagne,  a collecté plus de 240 000 $ pour , , tandis que 4 461 photos ont été postées sur Twitter. La tendance sponsorisée a généré 2,92 millions d'impressions et les Tweets associés ont atteint un taux d'engagement de 6,8 % avec un CPE (coût par engagement) de 0,40 $. Le Tweet mis en liste blanche le plus performant de la tendance sponsorisée est parvenu à un taux d'engagement record de 14 %. Par ailleurs, la campagne a permis à la banque d'observer une hausse de 12 % de la perception positive de son image et une baisse de 8 % des sentiments négatifs, par rapport au mois précédent sur Twitter. Pendant la diffusion d'une demi‑heure de "The Project", on a pu observer jusqu'à 160 publications par minute et du coup,  est naturellement devenue la tendance organique numéro un pendant plus de trois heures.

L'équipe

IKON Communications () est une agence multimédia spécialisée dans les solutions multimédias digitales et l'achat de contenus multimédias.

One Green Bean () est une agence de communications créative spécialisée dans les relations publiques, les médias sociaux et l'événementiel.

L'énergie de la communauté Twitter pendant le segment télévisé de « The Project » a été exceptionnelle. La rapidité incroyable de l'engagement organique témoigne de l'importance d'un bon contenu et de Twitter, mais aussi de la portée de la télévision.

Stuart Tucker, Chef de marque, Services Sponsoring et Marketing, Commonwealth Bank of Australia

Solutions utilisées

Étendez votre portée

Les Tweets sont partout. Et une très large portée internationale en temps réel s'offre à votre marque.

En savoir plus Arrow Right Icon

Ciblage d'audience

Votre discours doit être entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, il le sera.

En savoir plus Arrow Right Icon