Étude de cas

Comment @ComedyCentral a ciblé ses fans et généré des installations de son application avec des Tweets sponsorisés

Résultats clés

L'opportunité

La chaîne de télévision @ComedyCentral a utilisé Twitter pour générer de la notoriété avant la diffusion de son émission "Comedy Central Roast of Justin Bieber." Tout de suite après le #BieberRoast@ComedyCentral a pu cibler les utilisateurs qui parlaient de l'événement et leur diffuser une publicité les incitant à installer son application. 

« Avant l'émission, nous avons constaté un engagement et un enthousiasme très importants au sujet de cet événement sur toutes les plateformes sociales, indique Grace Low, senior manager, multiplatform marketing chez Comedy Central. Nous avons avant tout cherché à inciter les téléspectateurs à regarder l'émission en direct et à participer aux conversations en temps réel sur les réseaux sociaux. Pour entretenir la conversation, nous avons diffusé du contenu exclusif sur l'application Comedy Central et utilisé Twitter comme un composant clé de notre stratégie marketing globale autour de l'émission. »

La stratégie

@ComedyCentral a utilisé les critères de ciblage exclusifs de Twitter pour atteindre ses fans et diffuser directement dans leur fil une publicité les incitant à installer son application. Pour renouveler l'engagement des fans possédant déjà l'application, les publicités contenaient un bouton de lecture doté d'un lien profond permettant d'accéder directement à la vidéo en un seul clic.

Touchez l'audience la plus susceptible d'interagir avec votre contenu. 

La campagne a combiné un ciblage par mots-clés, conversations TV et abonnés du Roastee (@justinbieber). Elle a aussi ciblé les abonnés des Roasters, notamment @snoopdogg, @Ludacris, @MarthaStewart, @SHAQ, @realjeffreyross, @chrisdelia, @hannibalburess, @natashaleggero et le Roastmaster @KevinHart4real.

« Twitter nous offre un moyen d'interagir avec nos fans et de participer à la conversation en temps réel, indique Shawn Silverman, VP of brand marketing chez Comedy Central. Le ciblage précis de Twitter nous a permis d'atteindre des fans de Justin Bieber et des Roasters, ainsi que des utilisateurs qui parlaient de l'émission et de les inciter tous à télécharger notre application. »

Incitez à l'action avec du contenu exclusif. 

Après la diffusion de l'émission #BieberRoast sur Comedy Central, une version longue a été mise à disposition exclusivement sur l'application. 

« Tout de suite après l'émission, nous avons publié une version longue et non censurée exclusivement sur l'application, indique Grace Low. Nous avons utilisé le ciblage par mots-clés pour identifier les fans qui regardaient le programme et tweetaient à son sujet. Cette méthode nous a permis d'offrir le contenu premium à une audience très intéressée par celui-ci. Twitter était la meilleure plateforme pour atteindre ces utilisateurs en temps réel au moment des conversations. »

Interagissez avec des éléments multimédias. 

@ComedyCentral disposait d'une large gamme de contenus pour sa campagne, dont des images personnalisées de Justin Bieber et des photos de talents ayant utilisé Twitter Mirror sur le tapis rouge. Dans sa carte d'application avec image, @ComedyCentral a utilisé des photos des humoristes et talents ayant tourné Justin Bieber en dérision ainsi que les images personnalisées de l'artiste.

« Les utilisateurs Twitter parcourent leur flux à la recherche de contenu, ce qui nous offre l'espace idéal pour promouvoir notre application, indique Shawn Silverman. Nous disposons d'une audience hautement captive sur Twitter et le format publicitaire nous offre une excellente opportunité d'utiliser du contenu engageant pour atteindre les fans de comédie via leur fil lorsqu'ils sont d'humeur curieuse. »

Le succès

La campagne de Tweet sponsorisé a généré un coût par installation moyen 66 % inférieur à l'objectif de @ComedyCentral. Le ciblage précis a engendré un taux de conversion de clics pour installer l'application de 14,5 %, tandis que 1,48 million de Tweets contenant le hashtag #BieberRoast ont été publiés en 24 heures.

« Nous savions qu'il allait s'agir d'un grand moment de culture populaire et nous souhaitions accompagner nos fans sur Twitter pour parler de Justin Bieber et de la satire qui lui a été consacrée, confie Grace Low. Nous avons pu atteindre des millions de fans en temps réel et leur proposer une publicité thématique et pertinente, facteur indispensable du succès de la campagne. »

La suite de produits de promotion des applications mobiles de Twitter nous permet d'atteindre les fans au moment où leur probabilité d'interagir avec notre application Comedy Central est la plus élevée. Grâce à un ciblage précis, associé à du contenu faisant la promotion de vidéos exclusives disponibles sur l'application, nous avons observé des performances exceptionnelles.

Solutions utilisées

Croissance des applications mobiles

Augmentez le nombre d'utilisateurs de votre application mobile en touchant une audience engagée qui cherche constamment à découvrir des nouveautés.

En savoir plus Arrow Right Icon

Contenus créatifs

Sur Twitter, les marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative. Et vous pouvez le faire aussi.

En savoir plus Arrow Right Icon