Étude de cas

@CanadianTire utilise Twitter Amplify pour conquérir les fans de hockey

Résultats clés

L'opportunité

Pendant les championnats du monde de Hockey junior (#WJC2015), Canadian Tire (@CanadianTire) souhaitait créer le buzz en tirant profit du battage médiatique entourant la « ruée vers l'or » de Team Canada. @CanadianTire voulait accroître sa notoriété et collecter de l'argent pour #BigPlay, une initiative de la Fondation Jumpstart (Bon départ) (@ctjumpstart), afin de sensibiliser les enfants aux plaisirs du hockey. Projet commun entre @CanadianTire et @HockeyCanada, Big Play souhaite initier 30 000 enfants au hockey au cours des trois années à venir. Pour encourager les Canadiens à soutenir cette opération caritative et éveiller l'intérêt de clients potentiels, les championnats du monde junior ont servi de tremplin pour générer de la notoriété et de l'engagement. Le hashtag #BigPlay créé pur le tournoi de 11 jours, associé à une vidéo en direct réalisée par le partenaire média de la marque, The Sports Network (@TSN_Sports).

La stratégie

Pendant la diffusion en direct de #WJC2015, @CanadianTire a utilisé Twitter Amplify pour diffuser des vidéos exclusives en direct créées par @TSN_Sports. Grâce à Twitter Amplify, les médias et les marques captent l'engouement observé à la télévision et le retransmettent aux fans et à leurs audiences sur Twitter. @CanadianTire a interagi avec des fans en utilisant la Tendance sponsorisée #BigPlay et s'est engagée à verser 0,25 $ pour chaque mention de @ctjumpstart. Pour créer l'événement auprès d'une audience estimée à 7,1 millions d'internautes au cours de la bataille épique qui devait voir le Canada affronter la Russie pour l'or, la marque a doublé ses dons qui s'élevaient ensuite à 0,50 $ par mention de #BigPlay. @CanadianTire a capté l'attention des spectateurs grâce à des vidéos dans lesquelles Connor McDavid, joueur de @HockeyCanada, vantait l'importance du hockey pour les jeunes Canadiens.

Utilisez le ciblage par mots-clés pour atteindre les segments d'utilisateurs les plus pertinents.

En ciblant avec des mots-clés tels que "hockey," "sports" et "Canada," la marque a éveillé l'intérêt de fans de sport, de familles canadiennes actives et d'importants influenceurs. Pour atteindre son audience cible d'amateurs de sport, @CanadianTire a utilisé la Tendance sponsorisée #BigPlay ainsi que Twitter Amplify pour partager des replays du match réalisés par @TSN_Sports.

Créez l'engagement grâce à des contenus multimédias, au bon moment.

Pendant le tournoi, @CanadianTire a utilisé Twitter Amplify pour diffuser aux moments opportuns des replays réalisés par @TSN_Sports et Snappy TV. Cela a permis d'associer la marque à @TSN_Sports et d'élargir son audience d'amateurs de sport à ceux qui parlaient du match ou s'y intéressaient. Canadian Tire est resté à l'écoute de ses abonnés et a gagné du terrain grâce à du contenu vidéo inédit diffusé en temps réel, mais aussi grâce à la publication, lors de chaque match, de nombreux Tweets qui trouvèrent un écho auprès des spectateurs.

Utilisez des noms prestigieux pour augmenter la notoriété des opérations caritatives. 

En utilisant une vidéo pre-roll brandée mettant en scène des athlètes partenaires tels que le capitaine Connor McDavid de @HockeyCanada (@cmcdavid97), @CanadianTire a établi un lien personnel avec les spectateurs et a encouragé les fans à retweeter pour soutenir les futurs joueurs de hockey. @CanadianTire a mis en avant le parcours des joueurs de @HockeyCanada pour augmenter la visibilité des organisations caritatives #BigPlay et @ctjumpstart. La marque a fait un énorme battage publicitaire pour soutenir le match national du Canada et ses joueurs avec #BigPlay.

Le succès

#BigPlay a eu beaucoup de succès et est devenu synonyme des tendances #WorldJuniors et #WJH2015. Twitter Amplify a permis à @CanadianTire d'interagir avec une audience massive d'amateurs de sport à l'aide de clips télé et de pre-roll de marque visionnés plus de 500 000 fois. La marque a généré un taux d'engagement de 7,2 % avec 16 400 mentions du hashtag #BigPlay . La campagne a non seulement permis de quadrupler le nombre d'abonnés, mais aussi d'obtenir trois fois plus de mentions de son compte qu'auparavant, dont des mentions de personnalités très influentes telles que Stephen Harper, Premier ministre du Canada. #BigPlay a réunit plus de 45 000 $ pour @CTJumpstart.

L'équipe

TSN (@TSN_Sports) est une chaîne de télévision sportive au Canada.

Touché ! est l'une des principales agences média du Canada, reconnue pour l'excellence de sa pensée stratégique.

Twitter est un partenaire exceptionnel qui nous aide à devenir l'un des principaux e-commerçants dans le monde... Grâce à la capacité inégalée de sa plateforme en temps réel d'interagir avec nos clients dans le cadre de l'initiative #BigPlay , nous permettrons à plus de 10 000 enfants de prendre part à la magie du sport au cours des trois années à venir.

@TJFlood72 , Senior VP of Marketing, Canadian Tire

Solutions utilisées

Ciblage d'audience

Votre discours doit être entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, il le sera.

En savoir plus Arrow Right Icon

Contenus créatifs

Sur Twitter, les marques se connectent chaque jour aux utilisateurs de manière unique et créative. Et vous pouvez le faire aussi.

En savoir plus Arrow Right Icon