Best in Class

: les campagnes qui se sont démarquées sur Twitter cet hiver

Les marques qui réussissent sur Twitter sont celles qui exploitent les spécificités de la plateforme pour émerger lorsqu’elles :

    1. Lancent une nouveauté, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un nouveau message
    2. S’associent à l’actualité et aux conversations, en rebond par rapport à des événements ou des tendances

Voici notre sélection de campagnes françaises et internationales s’étant démarquées dans ces deux catégories lors des mois passés.

 

🚀 Twitter comme rampe de lancement

Que cela soit pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle série, dévoiler un nouveau packaging ou communiquer sur les fonctionnalités innovantes d’un smartphone, de nombreuses marques ont utilisé Twitter comme caisse de résonnance pour leurs lancements.

L’audience sur Twitter étant de nature réceptive et curieuse, les marques annonçant des nouveautés sur la plateforme enregistrent des performances positives en termes de notoriété de campagne (+21%) et de notoriété de marque (+16%).¹

 

Pour mettre en avant sa nouvelle gamme de véhicules électriques, la marque Audi () s’est équipée d’un Custom Emoji ayant la particularité d’être visible uniquement en activant le « dark mode » de son téléphone.

Ori est de retour dans « Ori and the Will of the Wisps », la suite très attendue du jeu « Ori and the Blind Forest » sorti en 2015. Pour l’occasion, Xbox () a donné un avant-goût aux fans en organisant un jeu dont ils étaient les héros sur Twitter.

En septembre dernier, Balenciaga () lançait à Paris sa collection printemps-été 2020 lors d’un défilé inspiré des codes du monde politique. 

Quelques mois plus tard, la marque a renforcé sa communication en organisant de fausses élections sur Twitter, accompagnées d’un journal d’information diffusé en boucle sur Periscope pendant 24 heures.

Livrer un bouquet de fleurs à une personne sur Twitter, c’est désormais possible. Suite à de nombreuses demandes, Interflora () a mis en place ce service pour le plus grand bonheur de sa communauté.

Pour accompagner le lancement de ses nouveautés annoncées lors de la conférence , Samsung () s’est appuyé sur un grand nombre de formats Twitter comme la Video Website Card, le Live Event, ou Moment.

Ne suivez pas les conseils. Voilà le conseil prodigué par Burger King (), qui est allé déterrer de nombreux Tweets pour illustrer sa dernière campagne vidéo.

Avec cette campagne des Furets (), vous ne verrez plus les publicités auto comme avant. L’assureur français a en effet lancé un concours sur Twitter pour identifier toutes les voitures présentes dans des publicités, mais dépourvues d’une vignette d’assurance.

     

 ⚡️ S’associer à l’actualité sur Twitter

La pertinence culturelle d’une marque est le troisième facteur qui guide la décision d’achat d’un consommateur, après le prix et la réputation de celle-ci.²

Pour la développer, les marques s’associent à l’actualité sur Twitter, lors de grands événements (Coupe du Monde, NRJ Music Awards…), d’événements calendaires (rentrée des classes, Black Friday…) ou encore de tendances issues des conversations (véganisme, CBD…).

 

#2019

Au moment où le passage à la nouvelle année était au cœur des discussions sur Twitter, Netflix () en a profité pour partager une vidéo rétrospective en Tweets des temps forts de son compte en 2019.

, c’est le nouveau message porté en fil rouge par Orange () pour sensibiliser les français à une consommation plus raisonnée du digital. 

Le 14 février, la marque s’est appuyée sur les solutions Spotlight et First View pour délivrer un message clair : laissez votre téléphone de côté et profitez pleinement de votre Saint-Valentin.

À l’occasion de la Saint-Valentin, la tour Eiffel () a ravi les français et les touristes étrangers en projetant sur la Dame de fer des déclarations d’amour Tweetées avec le hashtag .

La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion pour HBO () de mettre en avant dans un thread puissant tous les personnages féminins présents dans ses séries.

Lors des défilés de mode, une grande partie des discussions sur Twitter porte sur les célébrités présentes sur place, et notamment les artistes de K-Pop.

En septembre dernier, Louis Vuitton () a capitalisé sur ces discussions en organisant un Q&A exclusif sur Twitter avec les 5 membres du groupe ITZY (), préalablement invités à son show .

Le salon de l’agriculture () a été pour McDonald’s () l’occasion de partager sur Twitter ses nombreux engagements, mettre en avant ses agriculteurs partenaires, et relayer sa présence sur place.


¹ Nielsen Brand Effect, États-Unis/Royaume-Uni/Japon/Canada, campagnes de lancement Q3 2015 - Q3 2018
² Magna Global & Twitter, « The Impact of Culture », 2019, États-Unis/Canada/Brésil/Royaume-Uni

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.