: les campagnes qui se sont démarquées sur Twitter en fin d'année

Les marques qui réussissent sur Twitter sont celles qui exploitent les spécificités de la plateforme pour émerger lorsqu’elles :

    1. Lancent une nouveauté, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un nouveau message
    2. S’associent à l’actualité et aux conversations, en rebond par rapport à des événements ou des tendances

Voici notre sélection de campagnes françaises et internationales s’étant démarquées dans ces deux catégories lors des mois passés.

 

🚀 Twitter comme rampe de lancement

Que cela soit pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle série, dévoiler un nouveau packaging ou communiquer sur les fonctionnalités innovantes d’un smartphone, de nombreuses marques ont utilisé Twitter comme caisse de résonnance pour leurs lancements.

L’audience sur Twitter étant de nature réceptive et curieuse, les marques annonçant des nouveautés sur la plateforme enregistrent des performances positives en termes de notoriété de campagne (+21%) et de notoriété de marque (+16%).¹
 

Bien décidé à changer l’image de ses soupes auprès des consommateurs les plus critiques, Liebig () leur a envoyé un pack de leur nouvelle recette accompagné de l’un de leurs Tweets imprimé en pâtes alphabet.

Début novembre, Amazon Prime Video () s’est assuré que la saison 2 de Jack Ryan ne passe pas inaperçue. Comment ? En invitant ses fans à identifier les objets Amazon présents dans la série pour tenter de les gagner sur Twitter.

On reste dans l’univers du divertissement avec Netflix () qui, quelques mois avant la sortie du film « El Camino »,  a ravi les aficionados de Breaking Bad en missionnant l’acteur Aaron Paul () de répondre en personne à leurs Tweets.

iPhone 11, Apple Watch Series 5, Airpods Pro… Pour faire la promotion de ses nouveautés annoncées le 10 septembre, Apple () a misé sur le format Website Card permettant de mettre en avant différentes caractéristiques de ses produits tout en renvoyant vers son site internet.

Consultez la liste sur Twitter pour afficher les Website Cards.

Une course-poursuite déjantée sur Google Street View : il n’en fallait pas moins pour démontrer l’utilité de la nouvelle clé ŠKODA (), qui mémorise automatiquement les réglages de chaque conducteur.

Quelques jours après la sortie de l’OPPO Reno 2, OPPO Mobile () a sondé sa communauté pour récolter de précieux avis sur leur nouveau smartphone.

Volvic Juicy Fraise () a trouvé un moyen infaillible d’obtenir des déclarations d’amour de la part de ses fans sur Twitter : imprimer leurs Tweets sur un nouveau packaging et en faire l’annonce sur leur compte.

15 ans après « Tout le monde se lève pour Danette », Danette () a donné un coup de neuf à son slogan culte dans une nouvelle campagne publicitaire déclinée en plusieurs vidéos.


 

⚡️ S’associer à l’actualité sur Twitter

La pertinence culturelle d’une marque est le troisième élément qui guide la décision d’achat d’un consommateur, après le prix et la réputation de celle-ci.²

Pour la développer, les marques s’associent à l’actualité sur Twitter, lors de grands événements (Coupe du Monde, NRJ Music Awards…), d’événements calendaires (rentrée des classes, Black Friday…) ou encore de tendances issues des conversations (véganisme, black hole…).
 

À l’approche de la 6ème Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Solidarité Sida () a lancé sur Twitter une campagne de sensibilisation visant à convaincre les chefs d’Etats d’augmenter leur contribution au Fonds.

Consultez la liste sur Twitter pour afficher les Video Website Cards.

Aux États-Unis, Disney () a capitalisé sur le premier jour de l’automne () pour diffuser le nouveau trailer du film  en boucle toute la journée.

En guise de rétrospective de fin de décennie, et en utilisant le format Questions et Thread, BNP Paribas () a fait un appel aux votes sur Twitter pour élire le meilleur film des 10 dernières années. En voici un échantillon ci-dessous.

Pour accompagner les discussions passionnées autour de la sortie de , PlayStation () a lancé la compétition  visant à élire le plus beau but inscrit dans le jeu.

Le Comité International de la Croix-Rouge () s’est appuyé sur la tendance des Threads Aventure, inspirée des « livres dont vous êtes le héros », pour sensibiliser les populations sur les difficultés du métier de négociateur.

En pleine opération de come-back pour l’un de ses produits historiques, la marque américaine Popsicle () a décuplé la notoriété de sa campagne en s’intégrant dans les conversations autour de la journée de la glace ().

En écho aux nombreuses discussions et détournements du dernier véhicule de Tesla, la marque LEGO () y a vu une occasion parfaite pour tirer un parallèle humoristique avec la forme de ses briques.

En juin dernier, Orange () a placé sa marque au cœur des discussions liées à la Coupe du monde féminine de football en incitant sa communauté à Tweeter leurs encouragements aux Bleues.

 

¹ Nielsen Brand Effect, États-Unis/Royaume-Uni/Japon/Canada, campagnes de lancement Q3 2015 - Q3 2018
² Magna Global & Twitter, « The Impact of Culture », 2019, États-Unis/Canada/Brésil/Royaume-Uni

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.