Best in Class

: les campagnes qui se sont démarquées sur Twitter ces derniers mois

Durant les mois passés, les marques ont dû repenser l’ensemble de leurs prises de parole pour s’adapter à une situation exceptionnelle. 

Dans un premier temps, elles ont pour certaines pris part aux conversations afin de renseigner, rassurer ou faire sourire leurs clients et communautés. Puis dans un second temps, leur activité s’est relancée progressivement avec un retour des communications liées à leur propre actualité.

Vous trouverez dans cet article une sélection de 12 campagnes françaises et internationales qui se sont démarquées ces derniers mois.

 

Prendre part aux conversations 💬

Pour remercier les femmes et les hommes qui ont continué de travailler pendant cette période particulière, RATP () les a mis à l'honneur sur les écrans des stations de métro en diffusant des messages de soutien Tweetés sur le hashtag .

Être loin de ses proches pendant le confinement était une épreuve difficile, notamment pour les personnes âgées. Afin de remédier à cela, Orange () a utilisé ses spots TV pour permettre aux familles de rester en contact grâce à un dispositif innovant.

Dans la plupart des foyers Français, les voitures étaient elles aussi confinées. Volvo () a donc livré 7 conseils sur comment entretenir son véhicule afin d’éviter de futurs désagréments.

Ces quelques mois étaient également l’occasion de s’enrichir culturellement, à l’image de l’initiative lancée par Spotify ().

D'ailleurs, nous vous conseillons notre podcast « Derrière Le Tweet », co-produit avec Binge Audio (), si vous ne l'avez pas déjà écouté.

 

De son côté, Burger King () est resté fidèle à son ton léger et décalé en faisant sourire sa communauté tout au long de la période.

Fin mai, Nike () a publié une vidéo puissante en écho aux événements qui se sont déroulés aux États-Unis, et a reçu le soutien d’Adidas () sur Twitter.

 

 

Relancer son activité 📣

Films d’exposition, concerts, ballets… Pendant le confinement, la Fondation Louis Vuitton () s’est adaptée en diffusant en direct sur Twitter ses différents rendez-vous culturels.

Le lancement de Disney Plus () en France le 7 avril n’est pas passé inaperçu. Pour l’occasion, le nouvel acteur du streaming a utilisé les formats First View et Spotlight pour toucher l’intégralité des utilisateurs Twitter pendant 24 heures.

Assassin’s Creed () a fait durer le plaisir pour dévoiler son nouveau jeu, en s’associant à l’illustrateur BossLogic (), qui a réalisé le visuel du nouvel opus en direct sur Twitter pendant 8 heures.

Pour accompagner la sortie de Minecraft: Dungeons, Xbox () a plongé ses fans dans l’univers du jeu grâce à un thread aventure inspiré des “Livres dont vous êtes le héros”.

Toujours dans l’univers du jeu vidéo, à travers sa campagne , VALORANT () a confectionné des bannières Twitter sur-mesure pour sa communauté.

Cette sélection se clôture avec le lancement du Galaxy S20 et des Galaxy Buds BTS Edition, pour le plus grand bonheur des fans du groupe de K-pop. Samsung () s’est appuyé sur le format « Like to subscribe » permettant d’envoyer des messages automatisés aux personnes qui ont aimé un Tweet spécifique.

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.