Étude de cas

Une application de jeu a recruté des early adopters avec la suite de promotion des applications mobiles Twitter

Résultats clés

L'opportunité

L'éditeur allemand d'applications LOTUM a souhaité recruter rapidement un nombre important d'early adopters pour son jeu  au Royaume‑Uni et aux États‑Unis. Son audience cible pour  était constituée des utilisateurs très connectés de l'ère digitale, qu'il savait pouvoir atteindre à grande échelle sur Twitter.

La stratégie

LOTUM a utilisé la suite de promotion des applications mobiles de Twitter pour une campagne d'envergure. Cette approche, connue sous le nom de campagne « burst », consiste à lancer de nombreuses campagnes sur un temps court pour maximiser l'exposition des groupes cibles et les installations. LOTUM a utilisé le ciblage par mots‑clés, intérêts et nomsdutilisateur pour atteindre une cible mobile principalement jeune et engagée. Grâce aux statistiques Twitter, l'éditeur a suivi en temps réel les données d'installation et s'est adapté rapidement pour optimiser son ciblage et ses contenus.

Frappez fort avec une campagne d'envergure.

 a intégré le top 10 des applications iOS aux États‑Unis et au Royaume‑Uni en menant une importante campagne de type « burst ». De nombreuses audiences ont été ciblées en même temps et un grand nombre d'utilisateurs Twitter a installé l'application sur une courte période. Avec l'augmentation des installations, le jeu a été davantage joué, ce qui a entraîné plus de bouche à oreille. Ce buzz a fait connaître plus vite et plus largement.

Stimulez l'engagement avec humour et en posant des questions.

  est une application qui propose des quiz amusants. Elle a pu utiliser son contenu existant pour interagir avec les utilisateurs sur Twitter, en posant des questions issues du jeu dans des cartes d'application avec image. Cela a permis de donner un aperçu de l'application, d'encourager les Retweets pour étendre la portée organique et de faciliter l'installation de l'application en un simple clic. 

Ciblez une audience réceptive.

Puisque le jeu  met les utilisateurs au défi de montrer qu'ils connaissent bien leurs amis et les membres de leur famille, il a touché des prospects en ciblant des mots‑clés tels que « friend » (ami), « best friend » (meilleur ami), « boyfriend » (petit ami) et « girlfriend » (petite amie).

Pour entrer en contact avec une audience jeune impatiente de découvrir de nouvelles applications, l'éditeur a ciblé les nomsdutilisateur d'applications sociales populaires présentes sur Twitter. Il a aussi ciblé des centres d'intérêt communs à une audience plus jeune, comme les bars, discothèques et DJ, la musique pop, le cinéma et la télévision, et bien sûr le mobile et les jeux sur Internet.

Le succès

Le CPI de LOTUM pour  a été 30 % plus bas sur Twitter que sur ses autres canaux publicitaires. Pendant les premières campagnes  au Royaume‑Uni et aux États‑Unis, les utilisateurs Twitter ont représenté 50 % du volume total. Près de 75 % des utilisateurs ayant suivi le tutoriel  se sont ensuite inscrits sur l'application. Et  a intégré le top 10 des applications iOS au Royaume‑Uni comme aux États‑Unis.

Twitter a joué un rôle majeur pour nous faire rentrer dans le top 10 des applications iPhone aux États‑Unis et au Royaume‑Uni. De l'intégration de notre outil de tracking au tableau de bord de Twitter à la création de campagnes en passant par leur optimisation, tout s'est très bien passé.

Jens Abke, Cofondateur et PDG de LOTUM

Solutions utilisées

Croissance des applications mobiles

Augmentez le nombre d'utilisateurs de votre application mobile en touchant une audience engagée qui cherche constamment à découvrir des nouveautés.

En savoir plus Arrow Right Icon

Ciblage d'audience

Votre discours doit être entendu par les personnes appropriées. Grâce aux fonctionnalités de ciblage de Twitter, il le sera.

En savoir plus Arrow Right Icon