Perspective

Twitter, au premier rang des Fashion Weeks

Retour sur les principaux insights des conversations  SS20 sur Twitter et sur les Maisons qui se sont le plus démarquées par leur créativité. 

Qu’il s’agisse d’un événement de proximité ou d’un événement international de grande ampleur, les conversations autour de ce qui se passe dans le monde se créent et affluent chaque seconde sur Twitter. Twitter est ce pouls de la planète, carrefour de discussions en temps réel, qui façonne nos usages, nos points de vue, nos comportements. 

La spécificité de Twitter réside dans le caractère unique de son audience : influente, réceptive, engagée. C’est cette spécificité qui fait de Twitter la plateforme incontournable pour les marques qui souhaitent lancer des nouveautés et s’associer à des événements sportifs, culturels, de la Coupe du Monde aux Fashion Weeks.

85% de la conversation s’est déroulée sur Twitter

Avec des millions de Tweets, l’audience passionnée par la fashion a massivement utilisé Twitter pendant la Paris Fashion Week Spring Summer 20 :  selon une étude récente réalisée par Sprinklr, tous sites et toutes plateformes confondues, 85% des mentions associées à la se sont déroulées sur Twitter. Plus que jamais, la plateforme a été incontournable pour permettre aux Fashion Addicts de ne rien manquer de ces 9 jours de défilés.

Les conversations sur Twitter façonnent la culture de cette industrie et font ressortir les faits marquants des Fashion Weeks. Elles s’articulent autour de 4 thèmes majeurs : les célébrités, les décors, les créateurs et les collections.

SS20 Fashion Weeks - Parmi les sujets les plus discutés

• Les stars de K-Pop sont devenues les nouvelles reines des front rows, générant des milliers de mentions.

• La démarche surréaliste de Leon Dame, mannequin star de la Maison Margiela, est devenue un des mèmes de la Fashion Week.

Les Maisons ont pu se connecter à leurs audiences

Pour s’appuyer sur la force de la conversation K-Pop x Fashion, Louis Vuitton a offert à son audience la possibilité d’intéragir avec le groupe de K-Pop , invité au défilé. Grâce au hashtag , les utilisateurs ont eu la possibilité de poser des questions aux stars Coréennes, les interrogeant sur la façon dont elles ont vécu leur Fashion Week parisienne. Plus de 1 200 questions ont été posées et a choisi de répondre en vidéo à 5 d’entre elles, générant plus de 3M de vues et permettant à Louis Vuitton de booster sa visibilité.

En capitalisant sur la puissance de plateforme lors des événements live, l'artiste de K-Pop et désormais icône de la mode Sandara Park () a aussi participé à la conversation autour de via une BlueRoom live chez Twitter France. De passage à Paris pour participer aux fashion shows de Balmain, Vivian et Tom Brown, elle a mobilisé sa communauté via une session de questions - réponses en direct qui a lui a permis de répondre aux questions de ses fans sur la Paris Fashion Week et ses looks préférés. Ce live a rassemblé plus de 234 000 spectateurs.

Au cours d’événements cristallisant autant de passions qu’une Fashion Week, la timeline Twitter des Fashion Addicts est composée principalement de Tweets liés aux défilés. Être visible au sein de ce flot de Tweets est la meilleure façon de pré-empter la conversation ! Pour maximiser la visibilité du hashtag de son défilé , la Maison Italienne a utilisé un emoji customisé, qui s’active automatiquement à chaque utilisation du hashtag. Les hashtags associés à un emoji personnalisé génèrent 6 fois plus de conversation par rapport à un hashtag traditionnel.

Grâce au format Like to Subscribe, la Fédération de la Haute Couture a permis aux utilisateurs ayant aimé ou retweeté son Tweet de recevoir chaque jour un récapitulatif des meilleurs moments de la Paris Fashion Week, incluant des videos, des photos et des Tweets relayant le meilleur des défilés. Les utilisateurs ont reçu des notifications personnalisées leur permettant de tout savoir sur leur sujet de prédilection, leur permettant de prendre part à la conversation à leur tour.

Twitter est une plateforme , permettant à des millions de Fashions Addicts de se connecter en direct des Maisons et de regarder en direct les défilés

Twitter est Live. Qu’il s’agisse d’une Keynote Apple, de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ou de la remise des Oscars, depuis l’introduction de la vidéo Live sur la plate-forme, Twitter est LA destination utilisée pour regarder en direct et sur mobile les grands événements mondiaux.

C’est dans ce cadre que Twitter est également la destination utilisée par les Fashion Addicts pour regarder en direct les défilés des plus grandes maisons de couture : Twitter est ainsi la 1ère plateforme pour suivre toute l’actualité des Fashion Shows (Etude Nielsen “Passions on Twitter”, France, Janvier 2017; Twitter users).

Avec plus de 75 shows en moins de 10 jours, le volume de vidéos et de conversations est massif et émerger en tant que l’un des shows les plus vus ou les plus discutés de la ne s’improvise pas. 

Comment créer la différence et générer le maximum d’écho autour de son défilé ?

Les Fashion Weeks sont une période très intense et il est crucial pour les grands acteurs de la Fashion d’attirer l’attention des consommateurs au cours de cette période extrêmement courte. Les 24 heures suivant le défilé représentent le moment où la marque est au centre des conversations et celui au cours duquel l’audience est plus encline à interagir avec le contenu. 

Alors que sur certaines plateformes vidéo, la grande majorité des vues s’effectue plusieurs semaines après la fin du défilé, Twitter a la capacité unique de capter des millions de spectateurs pendant le Live ou pendant les premières heures du replay. 

En diffusant leur défilé en direct sur Twitter, des Maisons comme Dior ou Saint-Laurent ont donné un maximum de visibilité à leur show pendant les heures suivant le stream, générant des millions de vues en moins de 24 heures.

L’orchestration de la campagne est également extrêmement importante. Prada a su capter l’attention de son audience pendant 10 jours en séquençant sa campagne en 3 temps :
 
Tease : 2 jours avant le défilé, les utilisateurs avaient la possibilité de liker le tweet de Prada pour recevoir une notification personnalisée au début du défilé, pour ne pas rater le Live

Reveal : Dès que le show commence, les utilisateurs étaient invités à le suivre et à le commenter en direct 

Sustain : Dès la fin du défilé, Prada a sponsorisé des Tweets reprenant les temps forts du défilé et invitant à cliquer pour découvrir la collection sur leur site.

Pour plus d’insights et de best practices sur comment tirer le meilleur de Twitter pour vos campagnes, suivez . Vous pouvez également découvrir des success stories de marques utilisant Twitter pour lancer des nouveautés ou s’associer à des conversations, à l’image de Milka ayant utilisé in-stream video ads pour lancer ses dernières nouveautés.

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.