Étude

Les moyens les plus efficaces de sponsoriser votre campagne vidéo

Trois types de campagnes vidéo ont été comparés sur Twitter et ailleurs. Voici ce que cette étude a révélé être le plus efficace pour créer le buzz et avoir un maximum d'impact.

Raflez l'audience la plus attentive.

Prenez le contrôle, diffusez votre message et changez les façons de penser. Non, ce n'est pas l'intrigue de la prochaine grosse production hollywoodienne, mais avec l'explosion de la vidéo en ligne et son marché de plus en plus concurrentiel, il vous faudra adopter la bonne stratégie pour réussir à sortir du lot.

Toutes les plateformes ne sont pas les mêmes. Alors comment profiter au maximum de ces opportunités et vous assurer de l'efficacité de vos campagnes vidéo, en fonction de vos objectifs ?

Nous avons tenté de répondre à cette question en partenariat avec  d'IPG qui fait partie de , en analysant les performances de trois formats vidéo différents sur Twitter et ailleurs :

  1. Une publicité vidéo Twitter First View, placée en deuxième position dans le fil, en testant des durées de vidéo variées
  2. Une publicité vidéo sponsorisée Twitter, apparaissant plus bas dans le fil
  3. Une prise de contrôle d'une plateforme vidéo autre que Twitter

Voici ce que nous avons découvert...

Twitter First View est le moyen le plus efficace pour une prise de contrôle vidéo.

Quand il s'agit d'influencer les perceptions, First View l'emporte haut la main en captant l'attention des utilisateurs. En effet, notre étude a montré que la publicité vidéo First View a été la réalisation vidéo la plus efficace, avec une mémorisation assistée de la marque et du message près de deux fois supérieure à celle de la prise de contrôle de plateforme vidéo autre que Twitter1. Les utilisateurs ont également passé plus de temps à regarder ces publicités sur Twitter2 (plus de la moitié ont passé plus de six secondes à les regarder sur Twitter).

Comparez ces résultats à la prise de contrôle vidéo sur l'autre plateforme, où plus de la moitié des utilisateurs ont continué à parcourir le fil ou cliqué sur autre chose en moins de trois secondes.3 Quand il s'agit de développer la notoriété d'une marque, les durées de visionnage sont essentielles, et parvenir à ce que vos contenus soient vus deux fois plus longtemps n'a pas de prix.

À retenir : les chiffres montrent que Twitter est le meilleur outil de prise de contrôle vidéo pour influencer les perceptions des utilisateurs. L'utilisation de First View entraîne une meilleure mémorisation, des durées de visionnage plus longues et des indicateurs presque deux fois plus élevés en haut du funnel menant à des conversions.

Les publicités vidéo First View instaurent la confiance, mais les publicités plus courtes sont plus efficaces.

Nous avons découvert que les publicités vidéo First View de toutes durées inspirent confiance : plus de 70 % des personnes interrogées ont trouvé le message de la vidéo crédible. Toutefois, pour vraiment conquérir le cœur de l'audience, il faut faire court. Les publicités courtes ont été mieux notées. Ainsi, 79 % des personnes interrogées ont trouvé qu'un message publicitaire de six secondes leur inspirait confiance.

À retenir : faites preuve de concision pour instaurer plus de confiance. Essayez de créer une vidéo de six secondes pour augmenter le degré de confiance des utilisateurs.

Les publicités vidéo sponsorisées Twitter peuvent booster l'impact.

Les publicités vidéo sponsorisées, apparaissant plus bas dans le fil, peuvent être extrêmement efficaces, mais ont un objectif différent de celui de First View. Les publicités vidéo sponsorisées ont un impact plus fort : plus de la moitié des personnes interrogées se sont dites prêtes à partager la publicité, contre moins de la moitié pour First View.4 Cela s'explique par la sensation plus naturelle procurée par les publicités placées plus bas dans le fil. Ainsi, les personnes qui les ont visualisées étaient nettement plus susceptibles de leur faire confiance et de les partager. 

Les personnes interrogées ont également évalué les publicités vidéo sponsorisées comme légèrement plus pertinentes, plus instructives et moins intrusives que First View. Cela fait des vidéos sponsorisées l'outil idéal pour une campagne à points de contact multiples sur une longue période. 

Ce que cela signifie pour votre prochaine campagne : 

Vous avez prévu un lancement ou vous cherchez à susciter rapidement un impact fort ? Essayez First View.

Vous souhaitez promouvoir le message d'un produit ou accroître la notoriété d'une marque ? Jetez un œil aux vidéos sponsorisées. Elles produisent un maximum d'impact et offrent des opportunités pour communiquer des messages clés. 

Méthodologie

Cette étude a été menée en partenariat avec , qui fait partie de . Les 3 732 personnes aux États‑Unis y ayant participé ont été recrutées en ligne sur des plateformes de smartphones et de PC. Ces participants ont fait l'objet d'une enquête démographique portant également sur leurs habitudes de consommation des médias. Ils ont ensuite testé de façon aléatoire l'un des scénarios suivants : des publicités en lecture automatique dans le fil de Twitter sur téléphone portable, une prise de contrôle vidéo sur téléphone portable ou une prise de contrôle vidéo sur PC. Les indicateurs passifs comme la durée de visionnage, le nombre de clics ou la complétion vidéo ont été mesurés au cours de l'expérience. Par la suite, une enquête post‑exposition a évalué les indicateurs de marque traditionnels (mémorisation des publicités, perceptions, etc.) ainsi que les commentaires qualitatifs.

Nous avons testé 46 scénarios différents dans trois secteurs (le divertissement, les produits électroniques et les biens de consommation). Ces scénarios comprenaient la vidéo First View, la vidéo sponsorisée et la prise de contrôle d'une plateforme autre que Twitter. Les formats publicitaires étaient constitués de GIF de 3 secondes, de vidéos publicitaires de 6, 15 ou 30 secondes et de vidéos spécialisées. Les types de messages étaient composés de messages liés à des produits, d'annonces de nouveaux lancements et de messages relatifs à l'actualité.

Pour plus d'informations sur cette étude, veuillez joindre votre représentant commercial ou contacter sales@twitter.com.

 

Notes :
1 Pour First View, le taux de mémorisation assistée des marques s'est élevé à 61 %, dépassant les 31 % de la prise de contrôle vidéo de la plateforme : The Art of the Takeover, 2017
2 Durée de visionnage 1,4 fois supérieure à celle d'autres prises de contrôle vidéo de plateforme : The Art of the Takeover, 2017
3 Pour 65 % d'entre eux, la vidéo a été affichée pendant au moins six secondes. Pour l'autre prise de contrôle vidéo de la plateforme, près de la moitié (49 %) des utilisateurs a continué à parcourir le fil ou a cliqué sur autre chose en moins de trois secondes : The Art of the Takeover, 2017
4 62 % ont déclaré qu'ils partageraient la publicité vidéo sponsorisée, par rapport à 49 % pour First View : The Art of the Takeover, 2017