Perspective

Six astuces clés pour générer des conversions sur le site Web grâce à Twitter

Les conversions sur le site Web sont essentielles à une stratégie marketing digitale. Voici six astuces pour générer d'excellents résultats.

Ces derniers mois, nous nous sommes efforcés d'offrir aux annonceurs menant des campagnes à la performance de nouveaux outils leur permettant de réussir grâce aux Publicités Twitter. Nous avons lancé les campagnes basées sur les objectifs, avec des workflows, des formats publicitaires, des statistiques et des prix adaptés aux besoins des annonceurs ayant des objectifs spécifiques, comme générer des conversions sur leur site Web. Nous avons également apporté des améliorations à nos fonctionnalités de mesure et nous nous sommes associés à DoubleClick pour offrir un reporting plus détaillé sur les performances des campagnes.

Voici six astuces dont ont tiré parti des annonceurs comme et , qui ont tous deux utilisé ces nouveaux outils pour générer du trafic et des conversions sur leur site Web grâce aux Publicités Twitter.

1 Utilisez l'objectif Clics sur le site Web ou conversions.

Lorsque vous créez une nouvelle campagne, vous avez désormais le choix entre plusieurs objectifs. En choisissant l'objectif Clics sur le site Web ou conversions, vous créez un contenu publicitaire adapté pour générer du trafic à haute conversion sur votre site. Vous paierez selon une tarification au coût par clic sur le lien (CPLC) et vous ne serez donc facturé que lorsque des utilisateurs cliquent pour visiter votre site Web. Seuls les indicateurs qui vous intéressent vraiment, tels que le nombre de clics sur le lien, les taux de conversion et les dépenses, s'afficheront dans votre tableau de bord Statistiques.

2 Placez des website tags sur votre site pour suivre les conversions.

Sans mesures des conversions claires, vous optimisez à tâtons. Le suivi des conversions des sites Web permet d'évaluer le nombre d'utilisateurs qui réalisent une conversion sur votre site après avoir vu vos Tweets sponsorisés ou interagi avec eux. Pour démarrer, c'est simple comme bonjour : commencez par générer un ou plusieurs website tags dans votre compte Publicités Twitter, puis placez les tags sur des pages de votre site Web. Vous avez la possibilité de définir des fenêtres d'attribution personnalisées, d'afficher les bénéfices générés par votre campagne, d'optimiser automatiquement pour atteindre une conversion cible, etc.

Astuce : vos website tags ne rendent pas uniquement compte des conversions, ils vous aident aussi à mener des opérations de remarketing auprès des derniers visiteurs du site grâce à des campagnes d'audiences personnalisées. Les audiences personnalisées ont permis à de réduire son CPA de 63 %.

3 Testez des campagnes distinctes sur mobile et sur ordinateur.

Près de 80 % des utilisateurs accèdent à Twitter sur mobile. L'utilisation du mobile est caractérisée par des sessions courtes et fréquentes et des pics d'intention d'achat sous l'impulsion du moment. Cela signifie que les taux de conversion peuvent varier sur mobile et sur ordinateur.

Il est donc recommandé de mener des campagnes distinctes sur mobile et sur ordinateur. Cela vous aidera à tester les comportements de votre audience sur les différents supports et à vous familiariser avec. Vous pourrez aussi apporter des modifications spécifiques à chaque support, au niveau du contenu et des enchères de la campagne par exemple. La distinction entre mobile et ordinateur est la première à exploiter pour tous vos tests A/B. Enfin, n'oubliez pas qu'une landing page optimisée pour mobile est absolument indispensable.

Astuce : vous pouvez utiliser les mêmes visuels dans vos Tweets sur mobile et sur ordinateur. a généré trois fois plus de conversions de leads Twitter en menant des campagnes séparées sur mobile et sur ordinateur avec des médias saisissants.

4 Testez à la fois les contenus image + lien et la carte de site Web.

Nous offrons, pour les campagnes menées avec l'objectif Clics sur le site Web ou conversions, deux types de contenus publicitaires.

  • Image + lien. Captez l'attention de l'utilisateur avec une image intégrée à votre Tweet, puis invitez‑le à cliquer sur l'URL contenue dans le texte du Tweet.
  • Carte de site Web. Utilisez notre présentation élaborée pour afficher une image compacte avec un bouton de call‑to‑action.

Parmi les milliers d'annonceurs avec lesquels nous avons travaillé, certains constatent qu'ils rencontrent plus de succès avec une image attrayante associée à un lien, tandis que d'autres considèrent le call‑to‑action clair d'une carte de site Web comme plus efficace. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous en testant les deux types de contenu.

Astuce : quel que soit le type de contenu choisi, il est essentiel de créer un Tweet avec des images et un texte adéquats. a conçu le Tweet idéal à l'issue d'un processus d'expérimentation systématique et a généré, via Twitter, un taux de conversion supérieur de 22 % à celui obtenu avec d'autres canaux marketing.

5 Testez le ciblage par intérêts et le ciblage par mots‑clés.

Les utilisateurs Twitter indiquent leurs centres d'intérêt en fonction des comptes qu'ils suivent et des thèmes au sujet desquels ils tweetent. Basez votre ciblage sur ces deux critères.

  • Utilisez le ciblage par intérêts (ciblage par en particulier) pour atteindre les utilisateurs similaires aux abonnés des comptes Twitter de votre choix.
  • Utilisez le ciblage par mots‑clés pour atteindre les utilisateurs en fonction des mots-clés contenus dans leurs derniers Tweets, dans les Tweets avec lesquels ils ont récemment interagi et dans leurs recherches.

Le ciblage par intérêts peut générer de plus gros volumes, tandis que le ciblage par mots‑clés peut optimiser la précision ou être plus adapté à des campagnes ciblées autour d'événements en temps réel. De nombreux annonceurs de Twitter utilisent les deux types de ciblage, par conséquent pensez à les tester pour déterminer celui qui s'adapte le mieux à votre marque et à vos différentes campagnes.

6 Ciblez les visiteurs de votre site Web et les utilisateurs similaires à ceux qui convertissent sur votre site Web.

En complément de vos campagnes ciblées par intérêts et par mots‑clés, créez des audiences d'utilisateurs Twitter qui ont déjà visité votre site et y ont effectué des conversions. Placez des website tags sur les pages de votre site correspondant aux visites et aux conversions. Il faut quelques jours pour la création d'audiences personnalisées composées de visiteurs et d'internautes convertissant sur votre site Web.

Ensuite, lorsque vous créez une nouvelle campagne et sélectionnez une audience personnalisée, vous avez la possibilité d'étendre sa portée pour cibler des utilisateurs similaires. En ce qui concerne votre audience d'utilisateurs convertissant sur le site, vous pouvez exclure cette même audience personnalisée après l'avoir élargie. De cette manière, vous ciblez uniquement les utilisateurs similaires à ceux qui ont converti sur votre site, sans toucher à nouveau ces derniers.

Note de l'éditeur : les archives Vine servent de capsule temporelle pour l'ensemble du contenu publié sur vine.co entre 2013 et 2017. Par ailleurs, Vine Camera permet désormais à tous les utilisateurs de créer de courtes boucles vidéo et de les publier sur Twitter.