Étude

Pourquoi la vidéo optimisée pour le mobile fonctionne sur Twitter

Le contenu vidéo optimisé pour le mobile sur Twitter, un incontournable de votre campagne

Les annonceurs utilisent de plus en plus de courtes vidéos optimisées pour le mobile dans leurs campagnes afin de faire passer leur message. Dans un monde numérique dominé par les smartphones et les réseaux sociaux, c'est le support idéal pour capter l'attention de votre audience cible.

D'ailleurs, cette tendance s'accélère : une étude menée en 2018 par Adweek et GumGum, entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, a révélé que 84 % des annonceurs interrogés ont déclaré utiliser des publicités de 15 secondes, et plus de la moitié d'entre eux les considèrent comme le format idéal. Les publicités d'une durée de 6 secondes ont également la côte.

Les publicités optimisées pour le mobile sont spécialement conçues pour émerger dans un environnement riche en contenus, d'où leurs performances sur Twitter. Voici cinq raisons pour lesquelles les marques devraient envisager de diffuser des campagnes vidéo de courte durée sur Twitter.

Pour ces vidéos, nous avons travaillé avec notre réseau de créateurs Niche (‎) pour trouver un partenaire capable de nous aider à faire passer ce message. Nous avons ici fait appel à ‎ et à son style unique pour ajouter un petit plus à la campagne.

1. Les utilisateurs se rendent sur Twitter pour regarder des vidéos populaires.

Le contenu vidéo occupe une place toujours plus importante sur Twitter. Qu'il s'agisse des meilleurs memes, d'événements sportifs, de séries ou du contenu TV le plus en vogue, Twitter est devenu une véritable plateforme vidéo. Notre étude indique que l'environnement Twitter est très précieux pour les annonceurs, car c'est la plateforme numéro 1 pour découvrir des vidéos relayées par les utilisateurs qui nous intéressent.

Cela signifie que le fil Twitter génère plus de trafic. Notre étude démontre que le fil Twitter1 génère un lien émotionnel 31 % plus fort et marque davantage les esprits à hauteur de 28 % par rapport à la moyenne des autres réseaux sociaux.

Par conséquent, les annonceurs qui cherchent l'audience la plus réceptive et la plus précieuse pour leurs publicités doivent se tourner vers Twitter pour obtenir les meilleurs résultats.

2. Le fil est pertinent, non intrusif et intéressant pour les marques.

Les publicités courtes génèrent de bons résultats sur Twitter, car elles sont plus pertinentes. Autrement dit, les vidéos des marques s'intègrent en toute transparence dans l'environnement Twitter parce qu'elles sont moins intrusives.

Une enquête réalisée pour Twitter révèle que les publicités diffusées sur notre plateforme sont 27 % plus pertinentes1 (par rapport aux environnements ne se présentant pas sous forme de flux). C'est pourquoi elles sont bien plus performantes que les publicités vidéo en ligne classiques et assurent un impact long terme.

Les vidéos des marques sur Twitter affichent des résultats exceptionnels, avec une mémorisation 80 % plus élevée et une pertinence 53 % plus élevée.

Cette intégration transparente signifie que les publicités vidéo sur Twitter génèrent des niveaux de réponse similaires au contenu non sponsorisé.

3. Marquez les esprits rapidement.

Le fil Twitter peut évoluer rapidement, mais comme nos utilisateurs sont plus réceptifs, il vous faut moins de temps pour faire bonne impression.

Notre étude a montré que c'est dans les trois premières secondes qu'une entreprise peut réaliser 70 % de l'impact total2.

Nous suggérons donc dans nos bonnes pratiques de mettre l'accent sur un branding permanent et prédominant. Par exemple, une vidéo dans laquelle apparaît clairement le logo génère 36 % de mémorisation en plus et n'a aucun effet indésirable sur la durée de visionnage3.

4. Vous pouvez raconter une histoire dans une publicité courte.

Sur Twitter, les publicités courtes sont adaptées au comportement de votre audience, qui du coup les mémorise mieux. Notre étude révèle que les utilisateurs retiennent bien mieux des publicités de 15 secondes maximum que des publicités de plus de 30 secondes, un résultat propre au fil Twitter.

5. Optimisez l'impact avec nos bonnes pratiques.

Le contenu publicitaire est l'un des principaux facteurs de stimulation des ventes. En effet, une étude menée par Nielsen indique que 47 % des ventes peuvent lui être attribuées.

Un contenu percutant est un bon début, mais ce n'est pas suffisant. Les vidéos les plus performantes partagent un point commun sur Twitter : elles respectent nos bonnes pratiques relatives au contenu. Suivez-les pour attirer l'attention des utilisateurs plus rapidement, mais aussi optimiser l'impact de vos publicités vidéo sur Twitter.

  • Créez des vidéos courtes de 15 secondes maximum.

  • Privilégiez un branding cohérent et prédominant.

  • Ajoutez des effets visuels marquants et des sous-titres pour que la vidéo puisse être regardée sans le son.

  • Si vous ne créez pas de vidéo pre-roll, optez pour un tweet court et succinct.

Méthodologie

1. Beyond Completion Rates, Twitter et IPG Media Lab, États-Unis, 2016
2. Données Twitter internes, méta-analyse de 275 études Nielsen Brand Effect
3. Bonnes pratiques vidéos sur Twitter, avec GroupM, MetrixLab, États-Unis, 2018

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.