Q&R

Entretien avec Jayanta Jenkins, le nouveau Global Group Creative Director de Twitter

La créativité est l'âme de la publicité et du marketing. C'est à elle que l'on doit les meilleures campagnes.

C'est la raison pour laquelle je suis très heureux que Jayanta Jenkins rejoigne Twitter en tant que nouveau Global Group Creative Director. Son CV est impressionnant. Au sein d'agences de renommée mondiale et pour de grandes marques comme Apple/Beats by Dre, TBWA\Chiat\Day, Wieden+Kennedy, Gatorade et Nike, son travail a vraiment fait bouger les lignes. Mais pour moi, ce sont sa vision, sa philosophie et sa créativité qui en font LA personne qui saura guider la marque Twitter pour la suite de l'aventure.

J'ai discuté avec Jayanta pour mieux le connaître, pour savoir ce qui booste sa créativité et pour mieux comprendre comment le storytelling des marques peut trouver un écho auprès de l'audience.

Au cours de votre carrière, vous avez travaillé avec des marques qui sont parmi les plus emblématiques qui soient. Comment les marques peuvent‑elles créer de la culture, au‑delà de la publicité ?

 : les marques emblématiques tendent à façonner la culture, et non à la refléter. Il en résulte souvent des contenus narratifs inspirés et des conversations qui engagent l'audience de manière pertinente. Publicité et culture peuvent et doivent coexister. Les marques emblématiques utilisent en général la publicité comme vecteur et un point de vue culturel comme moteur.

Les marques emblématiques tendent à façonner la culture, et non à la refléter. »

Comment les marques peuvent‑elles mettre en place un storytelling pertinent ?

 : un élément fondamental pour les marques en la matière est de savoir ce qu'elles représentent. Cela s'applique à tout ce que j'admire ou dont je souhaite m'inspirer, qu'il s'agisse d'un peintre comme Picasso, d'un musicien comme Prince ou d'une marque comme Apple. Eux savent ce qu'ils représentent et cela rejaillit sur la façon dont ils se comportent et entrent en contact avec le monde. D'une certaine façon, les gens veulent se retrouver dans les marques qu'ils adoptent. Je pense que nous allons nous amuser tous ensemble pour trouver ça chez Twitter. Le monde veut savoir ce que Twitter représente et le moment est venu de créer des contenus qui l'affirment.

Qu'est‑ce que les marques font d'intéressant et d'innovant sur Twitter ?

 : de très nombreuses marques ont utilisé Twitter de manière innovante et continuent de le faire. Les exemples qui me viennent à l'esprit sont le Chalkbot de Nike, l'homme des publicités Old Spice qui répond aux Tweets en temps réel et la campagne « Sing my Tweet » des Grammys. Les marques tirent parti de l'efficacité et de l'immédiateté de la plateforme en temps réel de Twitter. J'ai hâte de travailler avec mes collègues pour identifier et recruter de nouvelles marques qui l'utiliseront de manière toujours plus innovante. J'espère que notre studio créatif s'associera encore avec des marques dans un avenir proche en leur offrant un soutien de haut niveau pour leurs contenus.

D'une certaine façon, les gens veulent se retrouver dans les marques qu'ils adoptent. »

Qu'est‑ce qui vous enthousiasme au sujet de cette opportunité chez Twitter ?

 : c'est un moment clé chez Twitter en ce qui concerne la personnalité de notre marque et notre engagement futur. J'espère avoir un rôle de catalyseur dans la création d'un sens plus profond pour la marque. Il est rare qu'une personne menant une carrière couronnée de succès dans la publicité ait l'opportunité d'accéder à une nouvelle dimension en termes de leadership et de créativité. L'énergie et l'esprit d'aventure associés à cette opportunité me plaisent énormément et me questionnent profondément au niveau créatif.

Bienvenue à Jayanta ! Suivez‑le sur .