Étude

Comment les marques peuvent interagir avec les fans sur Twitter pendant

Vous vous demandez quel contenu partager sur Twitter pendant les Jeux olympiques ? Découvrez nos conseils et idées tirés des conclusions de nos études.

Les Jeux olympiques d'été 2016 sont les tout premiers jeux qui se déroulent en Amérique latine. Ils ont lieu à proximité de sites magnifiques et sont les dernières olympiades de grandes figures sportives comme et , soit autant d'opportunités uniques pour les marques d'interagir en direct avec les utilisateurs à l'occasion de cet événement sportif majeur. La conversation a été très rapidement lancée sur Twitter à l'approche des Jeux : les utilisateurs sont donc prêts pour la cérémonie d'ouverture du 5 août !

Pour vos contenus, visez la médaille d'or sur Twitter pendant les Jeux olympiques

Twitter a fait appel à la société d'études de marché Research Now pour découvrir ce que ses utilisateurs attendent des marques pendant les Jeux :

1. Du divertissement. Cela inclut des notes humoristiques sur ce qui se passe à Rio, le partage de vidéos ou encore la création de contenus de marque exclusifs.

2. De l'inspiration. Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont indiqué leur préférence pour des contenus sources d'inspiration, qui les poussent à réfléchir ou à intervenir sur des problèmes d'envergure mondiale, en plus de soutenir des athlètes ou des équipes nationales.

3. De l'information. Aidez votre audience à se tenir informée des principaux résultats et statistiques. Les Jeux durent 19 jours et 207 pays y participent. Ils comptent 306 événements dans 42 disciplines sportives, et plus de 10 000 athlètes y prennent part. Les fans peuvent avoir du mal à se tenir au courant de tout ce qui se passe… Aidez-les à ne rien manquer !

Notre étude a également révélé que les fans qui suivent les Jeux sur Twitter s'intéressent à ce qui se passe sur le terrain… mais pas seulement. Trouvez des moyens de les inviter en coulisses.

D'après les résultats de notre étude, deux personnes interrogées sur trois pensent que Twitter offre un accès exclusif et privilégié à certaines personnes, que les autres plateformes ne proposent pas. 75 % des sondés associent étroitement Twitter à une plateforme offrant un point de vue d'expert, contre 62 à 66 % pour les réseaux concurrents. Twitter est également considéré comme la plateforme la plus à même d'offrir une perspective unique, et celle qui colle au plus près à l'actualité.

Tenez compte de ces insights pour préparer la campagne de votre marque sur Twitter à l'occasion des Jeux olympiques et créez des contenus qui transcendent l'émotion suscitée par les Jeux. Pensez à rejoindre dès le 5 août la conversation en temps réel sur Twitter, qui réunira des millions d'utilisateurs du monde entier.

Méthodologie

Cette étude se composait d'une enquête en ligne, réalisée avec Research Now, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'études sur le terrain. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de participants âgés de 18 à 49 ans, avec des quotas d'utilisateurs Twitter et de personnes n'utilisant pas cette plateforme. Elle a été menée en janvier 2016, dans 24 pays : États-Unis, Canada (Amérique du Nord) ; Royaume-Uni, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Pologne, Suède, Turquie, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite (EMEA) ; Brésil, Argentine, Mexique (Amérique latine) ; Australie, Japon, Indonésie, Inde (Asie-Pacifique).

Cette publication a été corédigée par Jay Bavishi ().

Plus d'infos

Téléchargez l'infographie sur l'interaction des marques avec les fans sur Twitter pendant #Rio2016 pour en savoir plus.

Télécharger