Perspective

Créez l'événement en utilisant le temps réel (deuxième partie)

Astuces relatives au contenu pour vous aider à créer une connexion avec votre audience, au moment où elle est la plus réceptive.

Dans la première partie de cette série, nous avons présenté des stratégies pour la planification de votre campagne. Dans la deuxième partie, nous vous donnons des astuces pour vous démarquer dans des fils encombrés afin de favoriser une véritable connexion avec votre audience. Voici cinq astuces pour créer une connexion en direct.

1. Créez un moment marquant en temps réel.

Quand les marques sont prêtes pour les moments prévisibles et imprévisibles, elles peuvent créer ou saisir des moments et conversations tendance en cours pour se connecter aux utilisateurs de manière pertinente. Pour réussir, identifiez votre moment marquant pendant la phase de planification, incitez les utilisateurs à participer et sponsorisez votre contenu de façon stratégique afin de maximiser le buzz autour de ce moment.

Ainsi, vous pouvez en quelque sorte capitaliser sur un moment populaire live majeur avec la valeur ajoutée du discours de votre campagne. Vous créez en fait comme un coup de tonnerre au milieu de l'énorme volume des conversations en temps réel.

Stratégie : 70 % des utilisateurs issus de la génération Y aiment lire des Tweets tout en suivant un événement en direct à la télévision. Vous pouvez surfer sur cette attention forte et lancer votre propre conversation pendant l'événement.

Par exemple, le hashtag #SpeakBeautiful de Dove a explosé sur la plateforme grâce à une utilisation stratégique des Tweets sponsorisés et de contenu en temps réel pendant les Oscars (un événement au cours duquel la beauté est un thème majeur). L'objectif était de faire des conversations sur la beauté une source de confiance, et non d'anxiété, et cela pas seulement pour les célébrités, mais aussi pour le grand public.

2. Associez votre contenu à une cause.

Le marketing axé sur un but qui a du sens a le vent en poupe. Le must est de se connecter à une cause en lien avec l'une des croyances phare de votre marque. De cette façon, vous établissez une connexion authentique avec la cause et la conversation autour de celle-ci. S'associer à des moments en direct pertinents très populaires est une excellente opportunité de donner de l'élan à votre mouvement.

Vous pouvez mobiliser une audience très engagée existante avec une stratégie de contenu pertinent et arrivant au bon moment, et renforcer ainsi la campagne de votre marque. Mobilisez les utilisateurs en les invitant à rejoindre la conversation, en valorisant ceux qui vous soutiennent et en publiant des Tweets pour montrer à vos abonnés que vous les  écoutez et que vous vous impliquez sur la question majeure choisie.

Stratégie : chaque marque a un but qui a du sens. Trouvez des moments populaires et des insights en lien avec ce but. Utilisez l'un de ces moments comme rampe de lancement pour votre campagne marketing afin de participer aux conversations pertinentes.

3. Personnalisez pour émerger dans des fils encombrés.

Les marques luttent constamment pour apparaître comme pertinentes aux yeux des utilisateurs. Il est plus difficile que jamais d'y parvenir, la durée d'attention se réduisant face à d'innombrables messages concurrents. Comment votre marque peut-elle sortir du lot ?  

Créez du contenu personnalisé pour interagir à un autre niveau avec votre audience. Vous adresser à une personne avec son nom ou son nom d'utilisateur, ou intégrer d'autres détails personnels uniques dans vos Tweets témoigne de votre intérêt, de vos intentions et de votre engagement envers les clients.

C'est ce type de contenu qui se démarque dans un fil encombré. Et la bonne réputation dont vous profitez lorsque vous surprenez votre audience et quand vous lui faites plaisir génère une visibilité virale.

Stratégie : la personnalisation vous permet de vous connecter à votre audience de manière plus profonde. Mais cela va au-delà de la simple mise en œuvre par les gestionnaires de communautés d'une stratégie de réponse à chaque utilisateur. Cherchez des moyens de personnaliser à grande échelle, soit avec une bibliothèque de contenus complétant un texte individualisé, soit avec une stratégie exclusive dont le contenu personnalisé est la source.

4. Créez un programme autour d'une idée centrale.

Même si vous réussissez dès le départ, continuez d'expérimenter. Avec cette approche, les marques développent des contenus faciles à produire sur la base d'un modèle et conçoivent un programme autour de ceux-ci. Le contenu dont le but est de divertir ou de fournir quelque chose d'utile fonctionne le mieux. La clé est d'avoir une idée centrale, tirée d'un insight sur la clientèle et susceptible d'être reprise dans une série de contenus.  

Ces contenus doivent être unis par un hashtag et une esthétique pour un impact supplémentaire sur la marque. Le fait de disposer d'une série de contenus déjà prêts vous permet de diffuser le suivant rapidement, dès que vous identifiez un moment de réceptivité adéquat.

À partir de là, vous n'avez plus qu'à diffuser intelligemment vos contenus. Ciblez les conversations en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs et interagissez avec eux de manière plus riche autour d'une passion partagée.

5. Interagissez en utilisant la vidéo immersive.

De nature dynamique, la vidéo sort du lot dans les fils et suscite une augmentation de 18 % de l'engagement des utilisateurs, ainsi qu'une augmentation de 11 % de la mémorisation par rapport à un contenu statique. Il n'est donc pas étonnant que le volume de contenu vidéo ait explosé sur Twitter.

Lorsque vous créez votre propre contenu vidéo, n'oubliez pas de privilégier le divertissement (par rapport au texte et aux longues introductions) pour attirer l'attention et impliquer votre audience. Par ailleurs, pour garantir la mémorisation, placez le discours de votre marque dans les toutes premières secondes.

Video is dynamic, and thus breaks through the clutter to engage consumers with an 18% increase in engagement and 11% increase in memory among users over static content."

Nina Mishkin, Content Planning, Twitter

Toutefois, il ne s'agit pas seulement de créer du contenu exclusif. Vous devez capitaliser sur le contenu dont vous disposez déjà pour tirer parti de l'opportunité majeure liée à la vidéo. Pour ce faire :

  • Diffusez vos meilleurs contenus existants.
  • Adaptez-les pour tester différents formats et augmenter leur impact.
  • Créez du contenu auxiliaire spécialement pour les médias sociaux afin de compléter la campagne.

De cette façon, à partir d'une vidéo phare, vous pouvez concevoir plusieurs contenus à publier stratégiquement au fil du temps, ce qui amortit les coûts et permet à votre discours de rester plus longtemps dans la conversation.

Twitter est la plateforme la plus efficace pour les marques qui veulent établir des connexions directes avec les utilisateurs. Avec le bon contenu et un peu de planification, vous pouvez créer des campagnes au succès retentissant dont les gens parleront pendant des années.