Perspective

Marquez les esprits en saisissant l'instant (première partie)

Astuces pour vous aider à créer une connexion avec votre audience, au moment où elle est la plus réceptive.

Que ce soit Dove qui nous encourage à dire aux femmes qu'elles sont belles avec le hashtag , REI qui invite les utilisateurs à privilégier les activités de plein air au shopping du Black Friday avec le hashtag ou Hamburger Helper qui sort une mixtape pour le bonheur de ses fans… Ces grandes marques utilisent Twitter pour lancer de vrais mouvements et créer des campagnes marquantes.

Quel est le point commun de toutes ces campagnes ? Une connexion en temps réel à des événements populaires, qui déclenche un véritable engouement sur les médias sociaux, générant une forte connexion émotionnelle et un engagement important.

Dans cette série en deux parties, nous allons nous pencher sur les composantes essentielles d'une campagne réussie (en particulier autour des événements live) pour vous permettre de vous connecter à votre audience, de créer une stratégie convaincante et de marquer les esprits. Dans cette première partie, nous vous donnerons des astuces pour planifier vos campagnes. Dans la deuxième, nous vous indiquerons comment vous démarquer et vous faire remarquer dans le fil des utilisateurs.

En tirant parti du canevas créatif propre à Twitter, avec la vidéo, les GIF, les Vines et les diffusions Periscope, les marques peuvent capitaliser sur les moments et conversations en temps réel et atteindre leur audience avec le bon contenu au bon moment.

En tirant parti du canevas créatif propre à Twitter, avec la vidéo, les GIF, les Vines et les diffusions Periscope, les marques peuvent capitaliser sur les moments et conversations en temps réel et atteindre leur audience... »

Nina Mishkin, Content Planning, Twitter

Suivez ces cinq principes de planification pour réussir votre prochaine campagne :

1 Recensez et cartographiez vos moments.

Chaque événement live est composé d'une série de moments avant, pendant et après l'événement lui‑même. La majorité de ces moments live sont prévisibles, et vous pouvez donc planifier au préalable. Avant l'événement, faites une liste de tous les moments planifiés, prévus et attendus.

2 Préparez des scénarios gagnants.

Passez votre liste de moments en revue et identifiez quels moments avant, pendant et après l'événement ont du sens pour votre marque et ceux qu'elle peut utiliser de manière authentique. Les moments que vous choisissez doivent être pertinents pour votre marque et lui permettre d'exprimer sa personnalité. Ce sont de belles opportunités pour prendre part aux conversations et faire entendre votre voix au milieu du bruit suscité par l'événement. Trouvez des moments dont votre marque peut tirer parti avec authenticité.

3 Préparez du contenu basé sur la liste des moments prioritaires.

Créez du contenu pour des moments ayant lieu avant, pendant et après l'événement, aussi bien pour ceux dont vous savez qu'ils vont se produire que pour ceux dont vous pensez qu'ils pourraient arriver. Vous pouvez faire approuver votre contenu au préalable pour être prêt à le publier dès que la conversation commence autour de l'événement. De cette façon, le contenu produit en temps réel ne devrait représenter qu'une toute petite partie de votre activité.

4 Créez des modèles de contenus.

Pour le contenu élaboré à l'avance comme pour celui rédigé en temps réel, concevez des modèles afin de garantir une exécution cohérente et de lier les contenus inattendus (comme les réactions de l'audience) à votre marque, à vos messages clés ou à vos propositions de valeur. Pensez à des hashtags récurrents, à des visuels spécifiques et à une esthétique d'ensemble cohérente pour tous les contenus.

5 Choisissez des paramètres de ciblage.

En fonction des moments précédemment identifiés, créez des paramètres de ciblage pour garantir la pertinence de votre contenu : il doit être vu par les bonnes personnes, au bon moment et à grande échelle.

Ces principes de planification vont bien sûr de pair avec des contenus de qualité. Adaptez‑les en fonction de votre marque et de vos objectifs marketing. Vous pouvez maintenant lire la deuxième partie de cette série pour voir comment construire et maintenir cette connexion live.

Note de l'éditeur : les archives Vine servent de capsule temporelle pour l'ensemble du contenu publié sur vine.co entre 2013 et 2017. Par ailleurs, Vine Camera permet désormais à tous les utilisateurs de créer de courtes boucles vidéo et de les publier sur Twitter.

Plus d'informations

Téléchargez la fiche « Brand Principles for Brand Success » pour en savoir plus.

Télécharger