Étude

Coupe du Monde Féminine de Football : une occasion en or pour les marques

Comment les marques et les marketeurs peuvent tirer parti de la popularité grandissante du football féminin pendant la Coupe du Monde.

Cette année, la Coupe du Monde Féminine de Football aura lieu en France. Elle devrait être un événement marquant, à la fois pour le tournoi et pour le sport. Alors qu'il reste moins de 100 jours avant le coup d'envoi, Twitter va devenir la plateforme de choix pour les fans de football souhaitant participer à la conversation et ne rien manquer de la compétition.

Pour les marques, c'est une occasion en or de se connecter aux fans soutenant l' (actuellement 3ème du classement mondial de la FIFA), d'autant qu'ils seront très nombreux dans les stades et sur Twitter.

Dans cet article, nous analysons une étude du cabinet Global Web Index (GWI) montrant comment les utilisateurs français de Twitter suivent le football féminin et en parlent*.

Un véritable essor du football féminin

Ces dernières années, le football féminin a pris de l'ampleur en Europe. Selon l'UEFA, la saison 2016/2017 a recensé plus de 1,2 million de femmes licenciées, dont 827 000 avaient moins de 18 ans.

En France, le football féminin suscite un vif intérêt sur Twitter. L'étude du cabinet GWI a révélé que 19 % des utilisateurs Twitter s'intéressent à la prochaine Coupe du Monde cet été en France, contre 13 % des internautes.

Des utilisateurs Twitter davantage intéressés par l'événement

Concernant l'intérêt porté à la Coupe du Monde Féminine de Football, l'étude GWI a montré que l'écart entre les sexes est plus faible entre les utilisatrices et utilisateurs de Twitter que dans la population Internet moyenne. L'étude GWI a établi que 14 % des utilisatrices de Twitter s'intéressent à cette compétition, contre 7 % des internautes femmes en moyenne.

De l'autre côté, l'étude a montré que 22 % des utilisateurs de Twitter s'y intéressent, contre 18 % des internautes hommes. On peut donc en déduire que, si le football féminin est en train de se démocratiser, cette tendance est encore plus rapide sur Twitter.

Les marques rentrent en jeu

Le football féminin est amené à prendre énormément d'ampleur, avec Twitter comme meilleur supporter, et le moment est idéal pour s'impliquer et s'associer à ce sport.

En France, un certain nombre de marques le font déjà, notamment les sponsors actuels de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA que sont EDF et le Crédit Agricole.

Il est temps de passer à l'offensive

Si les utilisateurs français de Twitter interagissent davantage avec le contenu relatif au football féminin que l'ensemble de la population française en ligne, c'est peut‑être aussi grâce à l'engagement de l'équipe de France sur la plateforme. Il est d'ailleurs fort probable que ces utilisateurs interagiront davantage au fur et à mesure que nous avancerons vers la compétition.

Sur Twitter, de nombreuses joueuses sont à suivre, comme par exemple les milieux de terrain , et , l'attaquante ou encore la gardienne . Pour toutes les actualités liées au football et à la compétition, vous pouvez également suivre , , , et , ou tout simplement parcourir le hashtag .

Le football féminin a véritablement trouvé une audience sur Twitter, et tout indique qu'elle ne fera qu'augmenter. Du côté des marques, celles qui sont déjà impliquées vont avoir un net avantage sur les autres. Il est temps de passer à l'attaque.

Methodology

*Source : Global Web Index, France, 3e/4e trim. 2018

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.