Perspective

Confinés mais connectés : que Tweetent les Français ?

Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de , beaucoup de Français se tournent vers Twitter pour s’informer, commenter l’actualité, partager leur ressenti, trouver des moyens d’occuper leur temps ou tout simplement se changer les idées.

En plongeant dans les millions de Tweets partagés chaque jour, nous avons identifié 7 grandes tendances au sein des conversations. En ce moment, les gens s’emparent principalement de Twitter pour :

  1. Partager des infos
  2. Exprimer sa gratitude
  3. S’entraider
  4. Passer du temps ensemble
  5. Partager ses découvertes
  6. Créer et inspirer
  7. Sourire et se divertir

Découvrons, en détail et en Tweets, ces différents cas d’utilisation de la plateforme.

Partager des infos

En cette période complexe, il est primordial d’avoir accès aux bonnes informations au bon moment. C’est pourquoi vous pourrez retrouver toutes les dernières annonces officielles dans cet onglet dédié.

Médecins, spécialistes, urgentistes...de nombreux professionnels de santé sont aussi présents sur Twitter et partagent leur expérience, leurs connaissances et leurs conseils. C’est le cas de , urgentiste, qui a rassemblé dans un thread toutes les façons d’aider le système de santé :

Exprimer sa gratitude

Les professionnels de santé sont en première ligne de cette urgence sanitaire. De nombreux Français ont souhaité leur rendre hommage en publiant des Tweets de remerciements spontanés ou encore en organisant des cagnottes de soutien. Les supporters de football, en repos forcé à cause de l’arrêt du championnat, ont quant à eux ressorti leur banderoles pour encourager leurs nouveaux champions.

Parmi tous ces élans de gratitude, l'un des plus suivis est . Chaque soir à 20h, des milliers de Français se retrouvent à leur fenêtre, pour applaudir celles et ceux qui se démènent face au Covid-19.

S'entraider

Pendant le confinement, l’heure est à l’entraide et aux bons conseils. Que ce soit pour rester en forme, méditer, cuisiner ou distraire les enfants, chacun rivalise d’astuces et d’idées. 

Pour ceux qui peuvent continuer leur activité professionnelle à la maison, le télétravail bouscule les habitudes et amène de nouveaux défis d’organisation, notamment pour les parents. Heureusement, certains comme sont là pour partager leurs conseils. 

Passer du temps ensemble

Les journées ou les soirées à la maison sont parfois longues. Heureusement, les Tweets fourmillent d’idées et de recommandations pour passer du temps ensemble. 

La musique occupe notamment une place centrale dans ces conversations et de nombreux artistes se prêtent au jeu, comme le compositeur et DJ Laurent Garnier ou encore le violoniste Renaud Capuçon. Les musiciens amateurs donnent aussi de la voix, ou plutôt de leur instrument, avec le hashtag créé par .

Partager ses découvertes

Séries, films, romans, mangas, albums, jeux vidéos : de nombreuses personnes partagent sur Twitter leur dernières trouvailles culturelles. C’est par exemple le cas du hashtag , sur lequel les plus littéraires partagent les prochains livres qu’ils vont dévorer.

Cette période est aussi l’occasion de faire le plein de nouvelles connaissances. L’inénarrable (co-animateur de C’est Pas Sorcier) a par exemple ressorti les maquettes du camion pour nous faire découvrir une nouvelle chose chaque jour.

Créer et inspirer

Certains profitent de ce temps de confinement pour faire parler leur créativité. Vous avez sans doute vu par exemple cette affiche réalisée par , destinée à sensibiliser les Français au confinement.

La dessinatrice a quant à elle invité sa communauté à dessiner les pièces idéales d’une géante, que l’on vous laisse découvrir dans la collection ci-dessous.

Sourire et se divertir

Enfin, même dans les périodes plus difficiles, il y a une chose qui ne change pas : on se marre toujours autant sur Twitter. Que ce soit pour se changer les idées ou rire tous ensemble des petits tracas du quotidien, les confinés ne manquent pas d’humour et nous vous laissons avec ce florilège.

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.