Perspective

Comment les marques prennent-elles la parole en ce moment ?

Dans le contexte actuel lié au COVID-19, les marques répondent présentes sur Twitter, que ce soit pour communiquer, sensibiliser, rendre hommage ou juste nous détendre.

En nous plongeant dans les Tweets partagés ces dernières semaines par les entreprises en France, nous avons découvert que l’engagement, l’entraide, et la reconnaissance étaient au cœur de leurs communications.

En ce moment, elles utilisent principalement Twitter pour :

  1. Partager de l’information claire, utile et fiable

  2. Communiquer sur des dispositifs exceptionnels

  3. Saluer la mobilisation de leurs collaborateurs

  4. Apporter de la légèreté et du positif

Partager de l’information claire, utile et fiable

De nombreuses marques se tournent vers Twitter pour communiquer des informations importantes, fiables et transparentes.

C’est aussi l’occasion de répondre aux questions que peuvent se poser les Français, comme l’a fait AXA () via un panel d’experts.

Enfin, les marques sont également présentes pour rassurer leurs clients, que cela soit sur la potabilité de l’eau avec Suez (), ou le stock suffisant de denrées avec Carrefour ().

Communiquer sur des dispositifs exceptionnels

Dans tous les secteurs, les marques s'emparent de Twitter pour partager leurs engagements en faveur des personnes les plus exposées et participer à la solidarité collective.

Ainsi, Uber () a lancé son service Uber Medics à destination des professionnels d’établissements de santé, Orange () a utilisé ses spots TV pour lutter contre la distanciation sociale, et Allianz () a partagé en vidéo ses conseils sport, culture et bien-être pour mieux vivre le confinement.

Saluer la mobilisation de ses collaborateurs

Qu’ils soient à leur domicile en télétravail ou exercent une profession à l’extérieur, la mobilisation et l’engagement des collaborateurs est saluée par un grand nombre d’entreprises. 

Souvent, ce sont les dirigeants eux-mêmes qui adressent ces messages de soutien, à l’instar de Frédéric Oudéa (), directeur général de Société Générale (), ou de Julien Villeret (), directeur de la communication groupe d’EDF ().

Ce soutien est également partagé au niveau groupe : La Poste () met régulièrement en lumière le travail de ses employés en vidéo, tandis que RATP () utilise ses écrans digitaux pour diffuser les messages partagés sur le hashtag .

Apporter de la légèreté et du positif

En ce moment, les marques font également preuve de légèreté pour apporter du positif dans le quotidien des Français, la marque Innocent () a par exemple défié sa communauté au morpion sur Twitter. De son côté, We Are Tennis de BNP Paribas () a créé un thread créatif permettant d’évaluer la vitesse de son service.

Enfin, d’autres marques dont l’activité est suspendue comme Burger King () en ont profité pour dévoiler comment réaliser leur célèbre burger, rien qu'en se débrouillant avec les produits disponibles en supermarché.

Les derniers insights marketing de Twitter. Directement dans votre boîte mail.

Email relatif au formulaire d'abonnement à la newsletter Insights marketing

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails sur les produits et solutions Twitter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.