Étude

Bonnes pratiques pour booster vos campagnes avec des emojis de marque

Les campagnes utilisant des emojis de marque boostent vos publicités vidéo et génèrent une visibilité virale. Comment ça marche ?

L'utilisation des emojis par les marques sur Twitter et au‑delà a explosé, avec une augmentation de 461 % sur un an. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces petits smileys et cœurs suscitent des sentiments généralement positifs et bienveillants envers les marques qui les utilisent, d'après une récente étude réalisée par eMarketer. Sur Twitter, les marques peuvent concevoir des emojis personnalisés qui sont associés à un hashtag donné. 

Afin de vous permettre de mieux comprendre comment tirer profit des emojis de marque dans vos campagnes, nous vous présentons des conclusions d'études et des astuces pour bien les utiliser.

Les études montrent que les emojis de marque vous aident à sortir du lot

Nous savons que les utilisateurs parcourent leur fil rapidement et qu'un Tweet doit se démarquer pour attirer l'attention. Les emojis de marque peuvent aider les marketeurs à retenir l'utilisateur. L'attention accordée aux publicités augmente en effet de presque 10 % quand elles comprennent des emojis de marque¹.

Lorsque des emojis de marque sont associés à une vidéo sponsorisée, la connexion émotionnelle et l'intérêt pour la publicité sont multipliés par 6, les utilisateurs étant plus concentrés sur celle‑ci.

De plus, les campagnes comportant des emojis de marque affirment la présence d'une marque sur Twitter d'une manière qui lui est propre et qui est donc authentique. Le nombre moyen d'impressions générées est de 5,3 millions, ce qui représente une augmentation de 420 % par rapport à la moyenne².

Les grandes marques obtiennent d'excellents résultats

Pour le lancement du Samsung Galaxy S7 par @SamsungMobile, l'entreprise a conçu et utilisé un emoji de marque personnalisé représentant le casque Gear VR, qui apparaissait lorsque quelqu'un tweetait avec le hashtag #TheNextGalaxy.

La campagne, dont l'objectif était de susciter la conversation et des mentions de la marque, a été lancée au Mobile World Congress et diffusée dans plus de 50 pays partout dans le monde. En développant un emoji de marque et en tirant parti de différents formats publicitaires, comme les publicités conversationnelles, Samsung a profité d'une augmentation de 75 % de l'utilisation du hashtag #TheNextGalaxy d'une année sur l'autre. Le jour du lancement, la conversation a atteint jusqu'à 600 Tweets par minute et était à 99 % positive ou neutre en termes de perception.

Le but de la conférence Galaxy Unpacked 2016 était de mettre en avant notre histoire d'innovation et de progrès. Le déploiement de toute la palette créative de Twitter a été déterminant pour notre storytelling à l'échelle mondiale. Pour parler de notre marque aux jeunes de la génération Y de manière très différente par rapport au discours technique adopté jusqu'ici par Samsung Mobile, nous avons utilisé l'emoji VR personnalisé, la vidéo conversationnelle et les ScratchReels, des moyens très amusants et engageants. Dire que nous sommes innovants ne suffit pas : les marketeurs internationaux se doivent aussi de l'être. »

Pio Schunker, Samsung Global SVP

Quand le catalogue des Beatles a été lancé sur @Spotify et huit autres services de streaming, Spotify a développé un emoji de marque associé à son hashtag #BeatlesOnSpotify pour atteindre le plus de monde possible et se démarquer de la concurrence.

L'emoji de marque a suscité plus de 50 millions d'impressions totales pendant la campagne et le hashtag #BeatlesOnSpotify a été mentionné quatre fois plus souvent que le hashtag #Beatles. Par ailleurs, Spotify a largement distancié la concurrence avec une part de conversation de 83 % au moment du lancement. Ceci a entraîné une augmentation de 6,5 millions d'auditeurs dans les 100 premiers jours de mise à disposition du catalogue des Beatles, ce qui équivaut à 2 000 ans de leur musique diffusée sur Spotify pendant cette période.

Nous voulions un concept qui distinguerait Spotify des autres services et lancerait cet incroyable catalogue de manière unique. En travaillant avec Twitter, nous avons pu proposer une expérience unique, sociale et amusante. »

Josh Karpf, Director, Social Marketing, Spotify

Bonnes pratiques pour votre prochaine campagne

Maintenant que vous avez lu les conclusions des études et découvert des campagnes de marques qui ont été couronnées de succès, c'est le moment de préparer votre prochaine campagne. Voici quatre conseils pour vous aider à utiliser les emojis de marque :

  1. Centrez votre Tweet sur l'emoji et le hashtag. Le texte doit être court et engageant.
  2. Incitez les utilisateurs à tweeter le hashtag en le choisissant pour qu'il soit facile à retenir et en donnant une bonne raison de le tweeter.
  3. Indiquez à votre audience comment vous souhaitez qu'elle utilise l'emoji. Doit‑elle le retweeter ou répondre à une question, ou encore participer à une discussion ? Suscitez la conversation et l'engagement en montrant la voie.
  4. Joignez à votre emoji une vidéo engageante qui donne envie de la partager. Les vidéos sont six fois plus susceptibles d'être retweetées que les photos et trois fois plus que les GIF. Associez donc emojis et vidéo pour booster vos résultats.

Pour finir, mesurez vos performances en utilisant la fonctionnalité Watchlist de Brand Hub pour voir l'ampleur de la conversation ou du buzz généré par votre campagne. Certains marketeurs aux États-Unis peuvent aussi consulter le tableau de bord Brand Hub pour voir combien de personnes tweetent le hashtag de la campagne, le nombre d'impressions, ainsi que les Tweets les plus influents. Contactez l'équipe en charge de votre compte pour avoir accès au tableau de bord.

Les emojis de marque sont disponibles pour certains marketeurs disposant de comptes gérés. (Contactez l'équipe en charge de votre compte pour en savoir plus.)

Notes :
¹ Étude EyeSee, 2016. L'attention accordée aux publicités est déterminée par le temps de navigation.
² Données internes Twitter, 2016. La norme correspond à la moyenne d'impressions générées pour tous les Tweets sponsorisés.