Perspective

Utilisez le ciblage par événement pendant les JO de

Les Jeux olympiques de Rio 2016 approchent à grand pas : comment votre marque peut-elle attirer l'attention des fans pendant le plus grand événement sportif international de l'été ?

Voici un indice : nous avons lancé le ciblage par événements afin d'offrir un moyen rapide et simple d'interagir sur Twitter avec une audience cible qui suit l'événement avec intérêt. Cet article de blog du mois de mars reprend un grand nombre de bonnes pratiques en termes de ciblage par événements. Ici, nous allons présenter des moyens spécifiques de cibler votre audience pendant les Jeux olympiques.

Contrairement au Super Bowl ou à la finale de la Ligue des champions de l'UEFA qui se déroulent sur une journée ou une semaine, les Jeux olympiques constituent un événement sportif de durée relativement longue, qui se tient du 5 au 21 août. Non seulement des compétitions ont lieu tout au long de la journée, mais les athlètes, les fans et les journalistes sont susceptibles à tout moment de faire les gros titres en dehors des terrains de jeu. Par conséquent, il est impossible pour une marque ou une agence de rester en permanence à l'affût de tout ce qui se passe à Rio pendant les compétitions et en dehors de celles-ci. Nous avons ce qu'il vous faut : le ciblage par événements vous permet de cibler les Jeux olympiques dans leur ensemble ou bien une discipline précise tout au long de l'événement.

Suivez ces conseils et bonnes pratiques pour interagir avec votre audience et créer votre propre buzz pendant les Jeux.

1 Nous nous chargeons du ciblage.

Le ciblage par événements vous permet de ne cibler que les conversations pertinentes pour votre marque en analysant le contenu des Tweets. Nous nous appuyons sur des mots-clés et d'autres indices contextuels pour vous aider à cibler les conversations liées à l'événement qui vous intéresse.

Notez les pics des conversations lors des précédents Jeux olympiques d'été à Londres (ci-dessous). Grâce au ciblage par événements, vos Tweets sponsorisés et vos vidéos atteignent votre audience cible au moment où elle est la plus impliquée et investie dans les conversations.

Ajoutez les ciblages démographique et géographique pour affiner votre audience. N'utilisez pas les audiences personnalisées ou un ciblage supplémentaire, car cela pourrait limiter la portée de votre campagne. Si vous comptez cibler les abonnés d'un athlète ou d'un autre compte lié aux Jeux olympiques, nous vous recommandons de créer une campagne distincte.

2 Commencez à interagir avant l'événement.

Nous commençons en général à suivre l'audience d'un événement 30 jours avant le début de celui-ci, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour planifier votre campagne.

Pour susciter l'intérêt, publiez des Tweets à l'avance. Cela vous permettra d'élargir la liste des utilisateurs interagissant avec l'événement (et avec votre campagne). À mesure que les niveaux d'activité augmenteront, vos connexions se multiplieront et vous vous trouverez au centre d'une véritable foule.

Nous sommes au cœur des essais olympiques, des annonces des équipes et des sites d'entraînement. Il s'agit d'une occasion idéale pour les marques de générer une exposition dès la première heure, avant que le monde entier ait les yeux rivés sur Rio, le 5 août.

3 Générez l'engagement à 360 degrés en associant plusieurs canaux de communication.

La plupart des campagnes lancées à l'occasion des Jeux olympiques sont diffusées sur plusieurs canaux de communication, sur Internet et hors ligne, depuis la télévision à la presse écrite, en passant par les panneaux publicitaires. Associez ces efforts à votre stratégie marketing d'événement Twitter, en faisant correspondre vos diffusions et votre campagne télévisée ou vos Tweets programmés aux apparitions médiatiques de l'athlète que vous sponsorisez. Cela vous aidera à véhiculer votre message auprès des fans des Jeux olympiques.