Étude

Pourquoi les conversations TV se passent sur Twitter

Les utilisateurs Twitter adorent la télévision et sont souvent connectés à un deuxième écran quand ils la regardent. Ils ont une grande influence sur tout ce qui concerne les émissions de télévision.

Voici quelques‑unes des conclusions d'une nouvelle étude sur la télévision et Twitter, qui souligne à nouveau en quoi la plateforme est le lieu de prédilection pour les conversations TV.

Les conversations relatives aux programmes TV ne s'arrêtent jamais. C'est ce que démontre ce tableau qui met en évidence le volume de Tweets concernant Game of Thrones. Et ce résultat se confirme dans l'enquête menée par IPSOS MediaCT (IpsosConnectUK) pour Twitter, selon laquelle 60 % des utilisateurs Twitter au Royaume‑Uni font preuve d'un grand intérêt pour les émissions TV, soit 20 % de plus que les non‑utilisateurs.

Ils sont non seulement très intéressés par la télévision, mais ils en parlent aussi régulièrement et recherchent toujours plus de contenus au‑delà des plateformes traditionnelles. Cela signifie qu'ils utilisent des services à la demande, des systèmes de votes en ligne, et des applications mobiles relatives à la télévision.

Les utilisateurs Twitter adorent parler de télévision.

Twitter n'a pas son pareil pour rassembler les téléspectateurs lorsqu'ils regardent des émissions TV populaires. Au lieu de « rester seul devant la télé, vous êtes connecté avec le monde extérieur ». L'étude IPSOS confirme ce comportement : 97 % des utilisateurs Twitter utilisent plusieurs écrans (téléphone et tablette) lorsqu'ils regardent la télévision.

Le buzz social autour de la télévision entraîne plusieurs actions importantes de la part des utilisateurs. Parmi eux, nombreux sont ceux qui vont sur Twitter pour discuter des émissions qu'ils aiment (41 %). Ces conversations Twitter incitent les gens à regarder la télé ; un utilisateur sur trois déclare avoir regardé une émission uniquement suite aux conversations sur Twitter.

C'est ce que Darren Childs, PDG du groupe audiovisuel UKTV (), remarque quand il dit que Twitter devient de plus en plus le lieu où se trouve l'audience.

« Nous avons réalisé qu'une part considérable de notre audience, ainsi que les leaders d'opinion autour des programmes télévisés, étaient très actifs sur Twitter », a‑t‑il déclaré.

Que faut‑il en conclure ? Selon l'étude, Twitter est la meilleure plateforme pour retrouver les conversations autour de la télévision. Après Twitter, la deuxième plateforme affichant les meilleurs scores a reçu moitié moins de votes.

Plus d'informations

Pour en savoir plus, téléchargez l'infographie des 8 raisons pour lesquelles Twitter est le lieu des conversations TV.

Télécharger