Perspective

75 % des Grands Prix des Cannes Lions 2016 intègrent Twitter

Chaque année, de plus en plus de campagnes utilisant Twitter sont primées à Cannes.

Encore une fois, les jurys du Festival International de la Créativité de Cannes () ont majoritairement récompensé des marques qui avaient intégré Twitter dans leurs dispositifs de communication.

Sur les 24 Grand Prix décernés, 18 ont intégré Twitter dans leur mécanique créative.

Quelle que soit la catégorie primée, les créatifs du monde entier ont su mettre à profit les forces de Twitter ou de Periscope pour engager et connecter les différents publics de ces programmes.

Voici une sélection de campagnes lauréates particulièrement efficaces :

1. pour par

Pour installer le nouvel emoji représentant un Taco, Taco Bell répondait avec humour à tous les Tweets associant un emoji et l’emoji Taco avec .

2. pour par

Pour accompagner les expériences sensorielles du musée , les équipes de Glade et Twitter ont collaboré en créant une “MoodLens” dynamique. A partir des émotions exprimées sur Twitter dans la région de New York, les couleurs des façades extérieures du musée évoluaient en temps réel. Les utilisateurs pouvaient donc également faire évoluer leur photo de profil aux couleurs des émotions et des tendances Tweetées.

3. pour par

Periscope a permis d’offrir un accès en direct aux coulisses de ce premier “clip vidéo live et publicitaire” par Gwen Stefani () pour Target pendant les Grammys.

4. pour par

Acura a proposé la première course de voitures électriques en live sur Periscope. Les pilotes s’affrontaient à distance via leur mobile en propulsant leur voiture grâce à la fonctionnalité “coeurs” directement sur le flux vidéo Periscope.

5. pour et par

En complément du dispositif intégré à l’interface de Canalplay où Transavia proposait des destinations basées sur les films consultés, la marque proposait sur Twitter de figurer dans le premier générique collaboratif sous forme de GIF.

6. pour l’Agence de la Biomédecine par@DDBParis

En complément du film de sensibilisation, un personnage a créé son compte sur Twitter avec lequel les jeunes ont pu interagir pendant toute la durée de l’opération sur un ton drôle et décalé :