Perspective

6 astuces pour travailler avec des créateurs sur votre prochaine campagne

Les créateurs, super pouvoir des marques

« Près de 40 % des utilisateurs Twitter interrogés déclarent avoir réalisé un achat suite à la publication d'un Tweet par un influenceur », d'après une étude menée en partenariat avec . Cette enquête, qui sera publiée au printemps, a également montré que ces mêmes utilisateurs font presque autant confiance aux créateurs qu'à leurs propres amis.

Les créateurs suscitent un engagement et un intérêt incroyables pour tout annonceur, mais exploiter leur potentiel nécessite beaucoup de travail et d'organisation. C'est précisément pour cette raison que a été fondé en 2013.

Niche met en relation les marques avec son réseau de plus de 35 000 créateurs sur les médias sociaux afin de créer du contenu attrayant. Avec plus de 600 campagnes à notre actif, nous constatons aujourd'hui que la collaboration avec les créateurs entraîne une amélioration significative des résultats de campagne.

Parmi les points clés du premier semestre 2016 :

  • Les vidéos de créateurs sponsorisées ont généré un CPV de 36 % inférieur à celui d'autres vidéos Twitter sponsorisées et publiées par les mêmes annonceurs.*
  • Les campagnes de créateurs ont suscité une augmentation moyenne de 84 % de la notoriété des marques.^
  • Les contenus de créateurs ont généré une hausse moyenne de 15,3 % de l'intention d'achat.^

Si le contenu de créateur constitue un moyen efficace de booster votre campagne, le partenariat doit néanmoins être correctement mené. Voici six astuces pour vous aider à mieux collaborer avec les créateurs et à optimiser les résultats de votre prochaine campagne.

1. Faites une chose à la fois, et faites-la bien.

Que vous cherchiez à accroître votre notoriété ou le volume des contenus générés par les utilisateurs, il est important de se concentrer sur un seul objectif marketing par contenu. Se focaliser sur un but précis simplifie le discours de marque, ce qui permet au créateur d'être plus expressif. Considérez ce dernier comme votre partenaire et donnez-lui la liberté de création dont il a besoin pour imaginer un contenu authentique et à son image. Il pourra ainsi susciter un engagement pertinent auprès de son audience. Une telle collaboration produira du contenu de qualité, qui remplira l'objectif que vous avez défini.

2. Créez des légendes à des fins bien précises.

Les légendes peuvent paraître sans importance, mais elles sont en réalité un élément clé. En effet, elles ont deux vocations : soit établir un lien fort entre la marque et le contenu, soit orienter l'utilisateur par le biais d'un call-to-action. Qu'elle prolonge le fil narratif d'une vidéo, forme la chute d'une plaisanterie hilarante ou cherche à susciter des réactions, une légende ingénieuse peut faire toute la différence.

3. Adaptez votre contenu au support et à la plateforme.

Les contenus qui ont du succès sur Vine et Twitter sont très différents des contenus présentés sur les médias traditionnels tels que la télévision. Ceci est d'autant plus vrai pour un contenu de créateur associé à une marque. Les vidéos de courte durée sur les réseaux sociaux doivent adopter un format natif et être adaptées à chaque plateforme. En véritables experts dans leur domaine, les créateurs savent quels contenus produisent de bons résultats sur chaque plateforme.

4. Présentez vos produits de façon naturelle.

Le contenu de marque organique est d'autant plus performant lorsque le produit est intégré de manière authentique dans le message, et non comme un placement forcé ou incohérent.

Si le produit est présenté sans contexte ou mis en avant de façon excessive, il semblera ne pas être à sa place dans un fil de créateur organique. De plus, il pourrait susciter moins de J'aime, de réponses et de Retweets.

5. Les contenus authentiques naissent de partenariats authentiques.

Il existe des millions de créateurs, mais certains attributs clés peuvent aider à identifier le profil correspondant à une campagne de marque. Prenez en considération les facteurs suivants : l'identification à la marque, la qualité du contenu, les caractéristiques démographiques et la taille de l'audience du créateur.

rassemble des dizaines de milliers de créateurs à travers le monde, vous aidant ainsi à trouver celui ou ceux qui répondent le mieux aux besoins des marques et des campagnes d'agences partenaires.

6. Poursuivez l'interaction.

L'engagement est un processus constant et fluide, qui nécessite une action continue. Par conséquent, la collaboration entre marketeur et créateur ne s'arrête pas une fois le contenu publié. Au contraire, il reste encore beaucoup à faire : répondre aux commentaires, republier et interagir avec le contenu généré par les utilisateurs, partager les publications sur les chaînes détenues et ajuster la dépense publicitaire pratiquement en temps réel afin de mettre en avant les contenus qui intéressent l'audience.

Suivez ces conseils lors de votre prochaine campagne de créateur pour susciter l'intérêt, divertir votre audience et forger un partenariat marketing réussi.

Notes :
*Selon une étude de 2016 portant sur plus de 200 contenus issus de données Twitter internes.
^Selon 10 études de cas « Nielsen Brand Effect ».